Ce mardi, la Cour économique du Caire a condamné l’ancien président de la CAF, Issa Hayatou, et son ex-secrétaire général, Hicham El Amrani, à 500 millions de livres égyptiennes d’amende chacun (environ 24,5 millions d’euros) dans l’affaire du contrat avec Lagardère Sports.
Président de la Confédération africaine de football (CAF) entre 1987 et 2017, Issa Hayatou a été rattrapé par la patrouille,rapporte la presse locale camerounaise.
Cette condamnation fait suite à la signature du contrat d’un milliard d’euros noué en septembre 2016 entre la CAF et Lagardère Sports au sujet des droits médias/marketings du football africain pour la période 2017-2028. Les deux hommes sont accusés d’avoir contracté cet accord en enfreignant les règles de la concurrence, contrevenant ainsi à la loi égyptienne, où se situe le siège de la CAF (au Caire).
Dans cette affaire, la société Présentation Sports se plaint notamment d’avoir été tenue à l’écart de l’appel d’offres, dénonçant un contrat promis d’avance à Lagardère Sports. A noter que ni Hayatou ni El Amrani n’assistaient à l’audience. Pour rappel, la CAF a annoncé en septembre dernier son intention de renégocier ce contrat.
Karim flaco pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info