Les problèmes sont loin d’être résolus à la cour constitutionnelle de la Guinée dont le président Kelefa Sall est »destitué » par 7 des 8 conseillers de l’institution. Une plainte vise les acteurs de cette »destitution » qui sonne comme une action militaire de soldats aux ordres d’un général qui n’est plus cacher. Fait, désormais, tache d’huile au sein de l’opinion.
Même si beaucoup d’observateurs voient la main noire du président Alpha Condé derrière cet acte déstabilisant notre démocratie en construction, force est de saluer la réaction de la Cellule Balai Citoyen de la société civile qui a jugé utile de porter plainte contre les 7 conseillers auprès de la cour suprême.
Ainsi, Mohamed Lamine Bangoura, Ahmed Terna Sanoh, Cécé Théa, Mamamdou Moutagha Bah, Amadou Diallo, Fatouma Morgan, Ansoumane Sacko, sont visés par une plainte pour faux et usage de faux en écriture publique ou authentique.
Les prochains jours nous édifierons sur la suite qui a été donnée à cette plainte de la Cellule Balai Citoyen. Donc, tous les regards sont tournés vers la cour suprême pour la suite du polar au scénario mal inspiré, selon la plupart des Guinéens.
Marco Ibrahim