La Malbaie (Québec) – Soucieux de limiter l’impact sur l’environnement de la tenue du Sommet du G7 à La Malbaie au Québec en juin prochain, le gouvernement Canadien a conclu une entente avec la Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, afin de faire de ce sommet du G7, un événement écoresponsable.
Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé aujourd’hui, dans un communiqué de presse en compagnie de Jean Fortin, administrateur de la Corporation de la Réserve de la Biosphère de Charlevoix, que le gouvernement du Canada investira 325 000 dollars dans diverses activités qui permettront de réduire l’empreinte environnementale du Sommet du G7, et de mettre à profit l’expertise de la Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix en matière d’écoresponsabilité et de développement durable.
L’une des activités phares de cette entente sera la plantation en mai prochain de 100 000 arbres dans la Réserve de la biosphère de Charlevoix et dans treize autres réserves de biosphères canadiennes, de la Colombie-Britannique jusqu’à la Nouvelle-Écosse. Cette initiative contribuera à végétaliser, restaurer ou reboiser des sites choisis par les localités participantes, en plus de compenser une partie des émissions de gaz à effet de serre liées à la tenue du Sommet du G7.
La Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix soutiendra aussi les efforts du Canada visant à intégrer de bonnes pratiques environnementales dans l’ensemble de l’organisation du Sommet, ce qui sera attesté par la norme Gestion responsable d’événement 9700 253 du Bureau de normalisation du Québec. Une attention particulière sera accordée à la réduction des déchets, y compris un usage réduit du plastique.
Le Canada a fait des changements climatiques, des océans et de l’énergie propre l’un des thèmes centraux de sa présidence du G7 en 2018. Cette collaboration est une façon concrète de lier la parole aux gestes.
Citations des acteurs
« La beauté de ses paysages a fait de Charlevoix un choix tout désigné pour accueillir le Sommet du G7 de 2018. Il est donc important pour nous de limiter l’effet de notre passage sur l’environnement local. Voilà pourquoi nous travaillerons de concert avec la Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, qui nous offrira son soutien et ses conseils pour assurer que le Sommet se tienne dans le respect de l’environnement. » a indiqué l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Pour Jean Fortin, administrateur de la Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix et Maire de Baie-St-Paul « Via son programme de reconnaissance environnementale et ses services d’éco-conseil, la Réserve de la biosphère de Charlevoix accompagne toutes les organisations désireuses d’améliorer leurs actions ou leurs pratiques touchant l’environnement de Charlevoix. L’actuelle collaboration avec le gouvernement du Canada offre l’opportunité à notre organisme d’exercer ses services d’éco-conseil dans un cadre événementiel d’envergure et d’y quérir une expérience et un savoir-faire nouveau. Il permet aussi de faire connaître le réseau canadien des réserves de biosphère et de cette désignation de l’UNESCO.»
Service média sommet du G7