Toujours pas de consensus aux Etats-Unis entre démocrates et républicains sur la question de l’immigration. Les démocrates, de même que certains républicains, ont rejeté les propositions de Donald Trump.
Avec notre correspondant à San Francisco, Eric de Salve
Donald Trump avait pourtant qualifié son compromis d’« extrêmement généreux ». Le texte a été immédiatement rejeté par les élus démocrates. Rédigé notamment par Stephen Miller, l’un de ses conseillers les plus conservateurs, le projet proposait la naturalisation de 1,8 million de sans-papiers dont les étudiants illégaux, provisoirement régularisés par le programme DACA de Barack Obama et dont les démocrates ont fait une priorité politique.
Mais en échange, le Congrès doit voter un budget de 25 milliards de dollars pour construire le mur de Donald Trump le long de la frontière mexicaine. En outre, cette condition s’accompagne de mesures de réductions drastiques de l’immigration : accélération des expulsions et fin du regroupement familial.
Trop restrictif aux yeux des démocrates qui considèrent le mur comme xénophobe. « Avec toutes ces mesures toxiques, cela ne va pas marcher », a réagi le sénateur démocrate de Floride. Même chez les républicains, certains élus influents estiment que le Sénat ne votera pas ce texte. La semaine dernière, ce bras de fer avait provoqué la fermeture pendant trois jours du gouvernement. Pour mettre fin au « shutdown », le temps de trouver un accord, les deux partis avaient alors prolongé son financement jusqu’au 8 février, date à laquelle le Sénat devra voter et trouver un consensus sur l’immigration