Une centaine de pays ont été invités au Sommet de Paris sur le climat du 12 décembre mais « pour l’instant » pas le président américain Donald Trump, a annoncé mardi la présidence française.
Ce sommet, que la France organise à l’occasion des deux ans de l’accord de Paris sur le climat, réunira 2.000 participants issus d’une centaine de pays invités, et de 800 organisations et acteurs publics et privés.
« Il faut dresser le bilan de notre trajectoire par rapport aux engagements. Si nous n’accélérons pas nos efforts, nous n’arriverons pas à atteindre l’objectif d’une augmentation (de la température) de 1,5 degré à la fin du siècle. Il faut redoubler d’effort, un sursaut », a annoncé l’Elysée dans un communiqué.
Donald Trump n’est « pour l’instant pas invité », a ajouté l’Elysée, alors que le président américain a annoncé en juin le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris, qui ne sera toutefois effectif qu’en 2020. En juin dernier, Emmanuel Macron avait déjà fait un premier pied de nez à son homologue américain, en détournant son slogan de campagne présidentielle.
Adopté fin 2015, ratifié à ce jour par 168 pays, ce pacte historique vise à limiter le réchauffement mondial sous 2°C, voire 1,5°C, par rapport au niveau d’avant la Révolution industrielle.
Mais l’annonce du retrait américain est venue porter un coup à un processus complexe, qui demande notamment de se détourner des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Mamadou 3 Diallo depuis Paris pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info