Le sommet Afrique Israël qui était prévu du 23 au 27 Octobre 2017 à Lomé au Togo est reporté pour une date ultérieure. L’annonce a été faite dans un communiqué de presse publié ce Lundi par le Ministère israélien des Affaires étrangères.
Selon les deux Etats, ce report fait suite à une décision conjointe du Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé et du Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahou.
Dans le but de réussir l’organisation de cette rencontre, qui sera l’occasion pour le continent africain de renforcer et réaménager les relations bi-et multilatérales entre l’Etat hébreu et l’Afrique, il est primordial d’optimiser les préparations, a indiqué le Président Togolais.
En attendant, les deux pays vont poursuivre les échanges afin d’harmoniser cette rencontre polico-économique, qui favorisera l’Israël à se positionner sur le marché africain, pour y parvenir, Jérusalem entend intensifier les consultations avec les futurs participants avant la date, ce qui leur permettra de s’imprégner les véritables attentes du monde africain.
A noter que depuis plus d’une semaine, le Togo est miné par une crise politique caractérisée par des manifestations de rue, qui demandent le départ de l’actuel président au pouvoir, il y a douze (12) ans.
NGono pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info