Pour la première fois depuis sa nomination à la tête du gouvernement Sénégalais, Ousmane Sonko, Premier ministre effectue une visite en Mauritanie. Au menu de ce déplacement de double enjeu, la gestion de l’exploitation gazière, le commerce, les migration… autant de sujets seront décortiqués entre le l’hôte et son homologue.
Ousmane Sonko, le Premier ministre sénégalais, est en visite à Nouakchott du 12 au 14 janvier 2025. « Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales exemplaires entre le Sénégal et la Mauritanie », affirme Dakar alors que les deux pays exploitent ensemble le gisement gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA).
Le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, avait choisi son grand voisin mauritanien pour sa première visite officielle à l’étranger juste après son élection en mars 2024. Depuis ce 12 janvier, c’est au tour du Premier ministre Ousmane Sonko d’être à Nouakchott. Une visite pour poursuivre et approfondir les discussions engagées entre les deux chefs d’État, en avril dernier.
Un tête-à-tête avec son homologue mauritanien, le Premier ministre Moctar Ould Diay, ce lundi matin, un dîner avec le président de la Mauritanie et de l’Union africaine (UA), Mohammed Ould Ghazouani, ce soir : pendant ces rencontres, Ousmane Sonko va revenir sur les grands sujets qui lient les deux pays.
L’énergie tout d’abord, avec ce projet commun d’exploitation du gaz (GTA) au large de Saint-Louis : le 31 décembre a marqué la première production de gaz du projet. Le Sénégal avait émis la volonté de renégocier l’ensemble des contrats pétroliers et gaziers. Un audit du contrat avec la major BP a été réalisé. Ousmane Sonko va donc s’enquérir de la suite à donner sur cet aspect avec les autorités mauritaniennes, assure-t-on à la primature sénégalaise.
102 millions d’euros d’échanges en 2023
Autre sujet crucial, le pont de Rosso qui doit faciliter la circulation et le commerce entre les deux pays. Ce projet a pris beaucoup de retard. En juin, 40% seulement du pont était réalisé, alors que la construction a commencé il y a deux ans. Il va falloir le relancer.
Les échanges commerciaux entre les deux pays, justement, sont trop faibles, estime le Sénégal qui veut les augmenter alors qu’ils étaient de 67,4 milliards de francs CFA en 2023, soit environ 102 millions d’euros. Le Premier ministre rencontre donc le patronat mauritanien ce lundi après-midi pour voir comment renforcer ces échanges.
Fluidifier
Enfin, la migration et la circulation entre les deux pays sera également abordée. Régulièrement, des Sénégalais expulsés du Maroc se retrouvent bloqués à la frontière avec la Mauritanie. Le Sénégal voudrait fluidifier la circulation entre les deux pays.
Un secrétariat sénégalo-mauritanien, un bureau dédié à la coopération entre les deux pays, doit donc aussi être crée à l’issue de la visite, pour assurer le suivi des différents accords concluent entre les deux pays.
Avec RFI