Les questions environnementales et climatiques deviennent de plus en plus préoccupantes. Ce phénomène est caractérisé par une modification des modes de vie, ce qui plonge davantage le monde dans une impasse écologique inédite.
Les causes de cette situation désastreuse sont énormes : pollution, surpêche, déforestation, montée du niveau de la mer, autant de facteurs qui détériorent la sphère environnementale et climatique.
Face à ces enjeux majeurs, nous attendons des actions concrètes pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre. Reboisement, arrêt de l’exploitation des énergies fossiles, modélisation ou changement de paradigme dans l’extraction également des ressources naturelles comme le pétrole, la bauxite, l’or, etc. Qui constitue l’une des sources de dégradation de la planète ?
Cette question est inscrite dans mon parcours par les faits environnementaux et climatiques qui affichent des signaux rouges. Passionnées de ces questions, elles ont dominé ma vie cette dernière décennie. Témoins et observateurs des conséquences bouleversantes du tableau sombre de l’environnement et du climat, elles se montrent inquiétantes dans notre vie.
Ces sujets sont reliés par des ressentis par le vécu et de constats alarmants dans les zones minières de différents pays. Comme en Guinée, au Cameroun, au Sénégal, en Allemagne avec le charbon, etc.
Les lectures aussi de divers livres et bouquins, mais aussi des films et discussions avec des spécialistes et personnes ressources nous a permis d’avoir une vue d’ensemble et de dépeindre la physionomie climatique et environnementale.
C’est pourquoi, nous pouvons affirmer sans ambages que ces points peuvent être reliés dans notre champ d’action. L’impact de ce fléau asphyxie de manière progressive nos sociétés.
Pour espérer vivre dans un environnement propice, il est impératif que les efforts soient multipliés en faveur du climat. C’est la seule alternative qui se présente pour sauver l’humanité. En plus, le suivi et évaluation des engagements, accords et lois pourrait permettre à la société humaine de s’épanouir.
Mamadou DIALLO