- À la Une, Actualités, Politiques

Présidentielle 2024 au Sénégal : Thione Niang, proche d’Obama annonce sa candidature

C’est une information de nos confrères APRNEWS, l’homme qui avait défendu les couleurs des Démocrates aux Etats-Unis auprès de Barack Obama en 2008 a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du février 2024 au Sénégal.

Thione Niang, né le 8 janvier 1978 à Médina Baye, Kaolack, au Sénégal. Thione est aujourd’hui entrepreneur social, conférencier international, auteur et agriculteur fermier. Il est tres suivi par les jeunes du monde, dans les profondeurs du Sénégal depuis plusieurs années. Thione Niang est cet agriculteur qui aujourd’hui candidat à l’élection présidentielle 2024 au Sénégal.

L’homme de réseau qui est déterminé, posé, persuasif, il est de la partie subsaharienne de tous ces cercles très fermés de la planète ou des puissantes élites se rencontrent et est très dans ces cercles. Avec une ouverture internationale, Thione Niang garde son visage panafricain, celui qui défend l’Afrique dans les plus grandes sphères du monde.

Il mène depuis des années au profit du développement socioéconomique et culturel.

Homme pieux, qui a de la piété, qui est attaché aux croyances, aux devoirs et aux pratiques de la religion. Douzième enfant d’une famille qui en compte 28, il n’a pas échappé à l’aventure.

Arrivé à 22 ans aux Etats-Unis après trois demandes infructueuses de visa d’étudiant et sans famille d’accueil, il a bravé itinérance, exercé plusieurs emplois d’appoint pour s’insérer.

Thione Niang met sa notoriété au profit de la bonne cause.

622 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité et plus de 3,5 millions d’entre eux meurent chaque année à cause de l’utilisation de combustibles nocifs.

Il solutionne et présente à la COP21 son vaste projet « Akon Lightning Africa », qui vise à donner accès à l’électricité à 600 millions d’Africains.

La grande conférence sur le climat (COP21) qui s’est ouverte à Paris en présence de 150 chefs d’Etats était  donc l’occasion pour Thione et ses équipes de présenter leurs premières avancées.

Son énergie entrepreneuriale et militante, il le mettra donc au profit de son Afrique natale.

Le jeune Thione Niang est initiateur de « JeufZone farms », plateforme consacrée à l’agriculture durable, la production, la commercialisation, la distribution et la conservation des produits agricoles, avec une priorité donnée aux produits locaux. Philanthrope sociale, Thione actionne son génie avec  « Give1Project digital skills academy » il contribue à l’éducation numérique.

Thione Niang annonce la couleur.

Dans une déclaration rendue publique, M. Niang a invité tous les sénégalais à le rejoindre dans ce voyage pour  » notre bien-aimé Sénégal ».  » Aujourd’hui marque le début excitant de ma campagne présidentielle. Pourtant, ce voyage n’est pas le mien, mais le nôtre », a déclaré le natif de Kaolack qui s’apprête à lancer prochainement son mouvement politique dénommé  » mouvement Jeuf ».

Deux candidats ne participeront pas a la présidentielle 2024

Ousmane Sonko qui n’est toujours pas sur la liste électorale est en détention. Toujours hospitalisé, l’opposant sénégalais a lancé une contre-offensive judiciaire pour contester sa radiation des listes électorales. Son transfert en prison dépendra de son état de santé.

Le président Macky Sall  déclarait en mars 2023, sur la base de l’avis du Conseil constitutionnel de 2019 qui l’autorisait à ne pas écourter son mandat présidentiel de deux ans, il estime qu’il est éligible à un troisième mandat présidentiel sans toutefois annoncer s’il est candidat.

Président du Sénégal depuis 2012, Macky Sall a annoncé ce lundi 23 juin 2023  lors d’une adresse à la nation diffusée sur la télévision publique qu’il ne sera pas candidat à sa réélection en 2024.

L’homme providentiel

Selon Jean Garrigues, « un personnage qui apparait dans les périodes de crises, et qui se présente comme le sauveur ultime chargé d’une sorte de mission historique ou divine ». Thione apparait comme homme providentiel.

L’homme ambitionne d’apporter un souffle nouveau au Sénégal. « Toutes mes actions, tous mes efforts ont un but précis: Rendre mon pays plus fort. Mon voyage est votre voyage ; c’est le voyage d’un Sénégal uni, prospère, inspiré, éduqué et fort. Je n’en suis que le messager ». il annonce le lancement officiel de son mouvement politique le 11 novembre prochain. « Ce jour ne sera pas qu’une simple date historique ; il symbolisera notre engagement ferme en faveur d’un avenir radieux »​

Voici sa déclaration…, Chers compatriotes, 

Aujourd’hui marque le début excitant de ma campagne présidentielle. Pourtant, ce voyage n’est pas le mien, mais le nôtre – il concerne ce que nous pouvons accomplir ensemble pour notre bien-aimé Sénégal.

Notre nation se trouve à un moment charnière, et rester en marge n’est plus une option. C’est notre volonté collective qui nous propulsera vers un Sénégal débordant de force, d’indépendance et de prospérité – un Sénégal dont chaque citoyen est fier d’appartenir.

Je vois un Sénégal où notre jeunesse vit avec enthousiasme, travaille et retrouve un profond sentiment de dignité et d’appartenance. Mais pour donner vie à cette vision, chacun de nous doit jouer un rôle. Nos aspirations partagées et nos efforts collectifs sont les moteurs du changement.

Toutes mes actions, tous mes efforts ont un but précis: Rendre mon pays plus fort. Mon voyage est votre voyage ; c’est le voyage d’un Sénégal uni, prospère, inspiré, éduqué et fort.

Alors, je vous invite chaleureusement à me rejoindre le 11 novembre à Sendou, alors que nous lançons officiellement notre mouvement politique. Cette journée mémorable n’est pas juste une page de l’histoire ; c’est une déclaration audacieuse de notre résolution collective à forger un avenir plus radieux.

Rassemblons-nous, épaule contre épaule, pour écrire ce chapitre inspirant de l’histoire de notre nation. C’est un voyage de Nous, Pas Moi. “WE NOT ME”

Chaque pas que nous ferons, nous le feront ensemble, chaque obstacle, que nous franchirons, nous le franchirons ensemble et nous en sortirons plus soudés.

Au travail, Chers concitoyennes et concitoyens, le Sénégal nous appelle. Unis, nous ouvrons une ère nouvelle, empreinte d’espoir et de progrès pour le Sénégal !

Let’s Go To work!  Ensemble, nous dévoilerons une nouvelle aube d’espoir et de progrès pour le Sénégal ! JEUF.

Le candidat à la présidentielle, Thione Niang  qui prend au sérieux la question de la migration « La mer, la méditerranée aujourd’hui est devenue un cimetière pour nos enfants. Nous on doit poser des actes pour changer de paradigme pour nos enfants. Ça dépendra de chacun d’entre nous, de ce que vous allez poser ici en France et pour votre beau pays aussi. Il faut rester fort ici et pouvoir aider votre maison et ne jamais oublier d’où nous venons, ne jamais oublier que la maison vous attend », disait-il à l’auditoire diasporique de France. Une reconnaissance mais aussi un appel à la diaspora à demeurer un acteur majeur du développement local.

Sa candidature pourrait bénéficier surement d’une large adhésion d’une jeunesse assoiffée d’un vent nouveau et des guides réligieux  qui influent la vie politique sénégalaise . Au sein d’une population fortement croyante, les guides religieux sénégalais bénéficient d’une grande influence ce qui leur donne souvent un ascendant sur les hommes politiques. Ainsi, les Khalifes des confréries sont souvent des acteurs phares dans des prises de décisions majeures.

Le fils de kaolack, Thione Niang est de ce cercle

 

La rédaction Delafosse FD