- À la Une, Actualités, Société

Intégration à la fonction publique guinéenne : Que dit la loi ?

La fonction publique guinéenne devient de plus en plus un dépotoir par le recrutement anarchique, clandestin de ses cadres. Même si la législation du pays interdit cette méthode d’intégration dans l’administration publique, nombreux sont des fonctionnaires qui y entrent par effraction sous fond de corruption galopante, entretenue par la haute sphère de l’appareil d’Etat.

Selon ce juriste spécialiste en la matière que notre rédaction a rencontré, le statut général de la fonction publique prévoit l’entrée à la fonction publique par seulement le passage d’un concours via les différents ministères qui ont en besoin, indique cet homme de droit avant de regretter  que ceci soit mis de côté en Guinée.

Selon Moussa Fanta Kourouma, docteur en droit, le code pénal à travers son article 589 prévoit une poursuite sur le fondement du blanchiment d’argent pour les fonctionnaires fictifs qui ne se présentent pas régulièrement à leurs lieux de travail.

L’article 585 du nouveau code pénal prévoit également des poursuites contre ces fonctionnaires fictifs pour faux.

Quant aux fonctionnaires réguliers qui aident ces fictifs à obtenir tous les papiers la loi guinéenne à travers le code pénal prévoit des poursuites à leurs encontre  sur le fondement de l’article 586 pour usage de faux en écriture publique.

Mais pour l’ère, la pratique est bien ancrée dans le système des régimes qui se sont succédé. De nos jours, c’est devenu un business ou fonds de commerce pour plusieurs fonctionnaires et ses acolytes.

 

Haoulatou Sow

Laisser un commentaire