Le scrutin présidentiel du 18 octobre prochain en Guinée s’annonce rude entre les candidats de l’opposition qui affrontent le président sortant candidat pour un troisième. Pour Ousmane Barry politologue guinéen, l’alternance peut être possible si les challengers du régime conjuguent les mêmes verbes et harmonisent des stratégies communes en vue de battre le despote Condé au pouvoir depuis une décennie.
Pour ce jeune politicien, il est primordial que les onze candidats de l’opposition fassent une mise en œuvre de onze points ci-dessous, histoire de décrocher le ticket pour la magistrature suprême.
Tribune. Propositions de stratégies pour la victoire à l’élection présidentielle du 18 face au régime moribond d’Alpha Condé et ses acolytes.
Tout de même il faut rappeler qu’ils ont en grande partie mis des stratégies malsaines visant à s’octroyer une victoire au soir du 18 octobre. Mais cette situation peut changer si toute fois l’opposition conjugue le même verbe pour mettre en place des stratégies efficaces afin de contrôler les élections.
Je fais quelques propositions de solution pour attirer l’attention des leaders de l’opposition qui sont engagés dans ce processus.
– il faut que les leaders de l’opposition mettent tout en œuvre pour qu’ils soient représentés dans tous les bureaux de vote du pays.
– Tous les délégués de l’opposition soient munis de téléphones android pour photographier le tableau de synthèse des résultats afin de les balancer aux QG des partis politiques.
-l’opposition doit exiger à ce qu’on fasse un décompte manuel pour dévier les machines programmés à cet effet..
– les membres des bureaux de vote de l’opposition doivent être sur le terrain très tôt le matin, se munir de leurs goûters et rester jusqu’à la centralisation définitive des PV.
– L’opposition doit mettre en place une plateforme ( un groupe Télégramme) afin de pouvoir compiler en temps réel tous les PV issus des bureaux de vote et détenus par leurs représentants et les balancer sur les réseaux sociaux afin d’avertir la communauté nationale et celle internationale des résultats de l’élection, faire une déclaration de mise en demeure de la CENI de proclamer les résumés issus des bureaux de vote dont ils détiennent.
-Filmer toute tentative de falsification des résultats, toute tentative d’intimidation, de corruption, de bourrage d’urnes…..
-Doter les délégués de l’opposition une connexion internet pour partager les informations en temps réel.
– Créer une commission technique à Conakry qui sera chargée de compiler les résultats balancés par leurs représentants.
-Mettre en place un formulaire d’incident grave par bureau de vote, des formulaires simples permettant aux parties présentes d’enregistrer les violations, les infractions ou manquements en cochant la case de l’incidence : la violence, l’intimidation, le bourrage d’urnes, le vol, l’achat des voix, l’ouverture des bureaux de vote et leurs fermetures, l’accès refusé aux observateurs et aux agents des différents candidats…
– Insister auprès de leurs représentants d’être là pendant l’ouverture et la mise en place des bureaux de vote, superviser le processus de vote, le dépouillement des bulletins, la fermeture des bureaux de vote…
– enfin éviter tout acte de provocation, toute violence mais tout en ayant pas peur de défendre la cause de la République et de l’intérêt général. …
Vive la République et vivement une alternance
Par Ousmane Barry