Le sommet du G20 prévu du 7 au 8 juillet 2017 à Hambourg en Allemagne, avec comme thème principal, ‘’agir dans l’ensemble, renforcer la coopération multilatérale’’, connaitra la participation de la Guinée, dirigé par Alpha Condé président en exercice de l’Union Africaine qui est déjà sur les lieux. Pour donner les grandes lignes de cette rencontre internationale, l’Ambassadeur de l’Allemagne en Guinée, Mathias Veltin a tenu une conférence de presse mardi, 4 juillet 2017 dans les locaux de l’institution diplomatique. A l’occasion, le diplomate allemand a indiqué que les grands sujets qui seront abordés cette fois-ci sont aux nombres de dix, parmi lesquels, il y’ a le commerce mondial pour la coopération contre le protectionnisme, les marchés financiers internationaux stables et stabilisants, la mise en œuvre de l’Agenda 2030, le combat contre le changement climatique, histoire de confirmer la convention de Paris et tant d’autres.
Pour lui, le partenariat vise à soutenir des initiatives des pays du G20 et à promouvoir des accords sur des investissements entre les pays de l’Afrique, des pays du G20 et des institutions financières internationales, comme le FMI, la Banque mondiale ainsi que la banque africaine de développement, qui sera discuté avec Alpha Condé, qui incarne le continent. Sur la même lancé, L’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Guinée, M. Mathias Veltin a souligné que ces « investment compacts » ciblent une coopération à long terme créant un climat d’investissement favorable dans des pays africaines qui les demandent.
« Ce sommet enregistra les enjeux des préoccupations mondiales, il s’agit de la transformation numérique, l’emploi des femmes, le renforcement de la santé globale (post Ebola), la migration, le partenariat avec l’Afrique, notamment avec les secteurs publics et privés, la lutte contre le terrorisme et ses ressources financières ainsi que les changements climatiques», a affirmé l’ambassadeur allemand, Mathias Veltin.
Poursuivant son intervention, l’ambassadeur a indiqué que le gouvernement fédéral allemand oriente les priorités de sa présidence du G20 sur trois objectifs : assurer la stabilité, améliorer la viabilité et assumer sa responsabilité.
Dans le même sillage, le diplomate a martelé que le 6 juillet 2017, sera une journée appelé ‘’Africa todays’’ à cet effet, le président Alpha Condé invité en tant que président de l’Union Africaine présidera une table ronde sur les investissements dans son pays, il sera accompagné par l’agence de promotion des investissements privés(APIP), qui présentera les opportunités d’investir en Guinée en présence des hommes d’affaires de deux pays, aussi avec le ministre allemand de la coopération.
Au total 19 pays et l’Union Européenne constituent le G20. Ces pays sont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les Etats Unis, la France, la Grande Bretagne, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, la Russie et la Turquie.
Il faut noter que ce sommet est basé sur des initiatives stratégiques avec des programmes existants sur le plan régional, c’est-à-dire l’agenda 2063 de l’union africaine, mais aussi de l’agenda des nations unies 2030. Il va encourager la croissance économique inclusive et l’emploi, développer aussi des infrastructures de qualité dans le secteur de l’énergie renouvelable et renforcer les conditions cadres pour le financement et l’investissement privé avec le continent africain.
Mamadou 3 DIALLO pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info