Les choses se clarifient sur la posture de l’octogénaire président guinéen Alpha Condé au scrutin présidentiel prévu le 18 octobre prochain. Selon Jeune Afrique, le parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel compte désigner le 05 août 2020, le chef de l’État comme candidat à sa propre succession.
Cette décision sera prise lors d’une convention de la coalition des partis politiques et cela en dépit des contestations meurtrières contre l’éternité au fauteuil présidentiel du pensionnaire du palais Séhkoutoureya. Ça sera contre vents et marées, d’autant plus que le FNDC s’active à relancer ses manifestations de routines, dont le coup d’envoi est annoncé pour le 20 juillet.
Pour le magazine africain, le RPG arc-en-ciel devrait désigner le 5 août, lors d’une convention nationale, son candidat à la présidentielle. De leur côté, la Cedeao, l’UA et les Nations unis ont tenté de jouer les médiateurs avec l’opposition guinéenne.
Selon nos informations, les délégués régionaux désigneront le 5 août, au siège du parti à Gbessia, le candidat du RPG arc-en-ciel à la présidentielle. Selon toute vraisemblance, leur choix devrait se porter sur le président sortant Alpha Condé.
Ces mêmes délégués régionaux seront élus la deuxième quinzaine de juillet par ce parti. Le chef de l’État souhaitant respecter le calendrier fixé par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), les électeurs devraient donc être convoqués aux urnes le 18 octobre.
Nos confrères pricisent que, d’ici au premier tour de l’élection et pour tenter de jouer les médiateurs avec l’opposition, la Cedeao – représentée par le général Francis Béhanzin –, l’Union africaine (UA) et les Nations unies ont échangé le 3 juillet avec une délégation de la mouvance présidentielle, conduite par le ministre d’État Naby Youssouf Kiridi Bangoura.
Cette mélancolie nouvelle pour de nombreux guinéens constitue un coup dur pour la jeune démocratie du pays et pour son élan de développement.
Mamady Camara pour Afriquevision. Info
contact@afriquevision. Info