Depuis l’apparition du covid-19, le président américain n’en finit pas se déchaîner contre la Chine, deuxième puissance économique mondiale, qu’il accuse d’être à la base de cette crise mondiale. Le locataire de la Maison Blanche a dans une conférence de presse ce vendredi 29 mai tenue dans le jardin du palais, annoncé plusieurs sanctions contre cet empire où la pandémie est apparue en décembre 2019.
Aux États-Unis, comme annoncé, Donald Trump a annoncé de nouvelles sanctions contre la Chine l’accusant une nouvelle fois d’être responsable des milliers de morts du Covid-19. Il annonce également la révocation du statut spécial de Hong Kong auprès des États-Unis après l’adoption par Pékin de la loi controversée sur la sécurité nationale.
Depuis le jardin de la Maison Blanche, Donald Trump a mis à exécution les menaces qu’il brandit depuis plusieurs jours. Pour le président américain, la Chine a violé l’accord sur l’autonomie de Hong Kong en adoptant la loi sur la sécurité nationale. Un texte qui permet notamment le retour des organes de sécurité chinois dans l’ancienne colonie britannique et qui pour beaucoup est une menace pour les libertés.
« La Chine prétend protéger la sécurité nationale. Mais la vérité, c’est que Hong Kong était une société libre, sûre et prospère. La décision de Pékin est un retour en arrière. Elle renforce la main mise du système sécuritaire chinois sur ce qui était jusque-là un bastion de liberté », a affirmé le président américain.
L’annulation du statut spécial de Hong Kong
Donald Trump a déclaré que Hong Kong ne pouvait plus être considéré comme un territoire autonome par rapport à la Chine. Il a ainsi annoncé l’annulation du statut spécial dont bénéficiait le territoire dans ses relations avec les États-Unis. Cela implique notamment la suspension des exemptions commerciales et de la coopération judiciaire.
Accusant également la Chine d’être responsable de la gravité de la crise sanitaire mondiale, Donald Trump a annoncé de nouvelles sanctions envers Pékin comme l’interdiction d’entrée sur le territoire américains à certains citoyens chinois considérés comme un risque.
Le président américain qui accuse également la Chine d’avoir pris le contrôle de l’Organisation mondiale de la santé suspend les relations et contributions américaines à l’OMS.
Afriquevision. Info avec RFI