Face à la crise sanitaire du coronavirus, qui secoue tous les pays du monde, l’Elysée a annoncé jeudi soir le report de plusieurs événements internationaux, qui devaient se tenir sur son territoire, dont le sommet Afrique-France qui était initialement prévu du 4 au 6 juin prochain à Bordeaux en France.
Le palais présidentiel à sa tête, Emmanuel Macron indique également que le Congrès mondial de la nature qui devait se tenir du 11 au 19 juin à Marseille, est reporté compte tenu de l’épidémie de coronavirus en cours.
« Au regard de la progression de la situation liée à l’épidémie de Covid-19, plusieurs événements internationaux prévus en France en juin et juillet prochains et appelant la participation de nombreux chefs d’État ainsi que de la société civile seront reportés », annonce l’Elysée dans un communiqué publié le jeudi 2 avril.
« Le sommet Afrique-France de Bordeaux ne pourra pas se tenir aux dates initialement prévues », à savoir du 4 au 6 juin, annonce la présidence française.
« En lien avec nos partenaires africains », Emmanuel Macron proposera « dans les jours qui viennent à ses homologues une initiative consacrée à la réponse sanitaire et économique au Covid-19 à l’échelle du continent », ajoute l’Elysée.
Le Congrès mondial de la nature de Marseille, qui devait se tenir du 11 au 19 juin avec une participation 14000 personnes venant du monde environnemental, est reporté « au premier trimestre 2021 » précise l’Élysée, mais le ministère français de la Transition écologique a annoncé que cet événement va se tenir désormais du 7 au 15 janvier 2021. Quant au « Forum Génération égalité », qui était initialement prévu du 7 au 12 juillet à Paris, est aussi reporté « au premier semestre 2021 ». Par contre, aucune date future n’a été annoncée pour le sommet Afrique-France.
Ces reports sont les conséquences drastiques du COVID-19, qui a tué de milliers de personnes à travers le monde et en continue encore de faire des ravages.
Par Afriquevision. Info