- À la Une, Actualités, Asie, Internationale, Société

La banque centrale chinoise débloque 156 milliards d’euros pour soutenir l’économie frappée par l’épidémie de coronavirus

La Chine secouée par l’épidémie coronavirus, se cloue avec son économie. Le bilan provisoire de la maladie fait déjà plus de 300 personnes tuées et encore plus de 12 500 autres contaminées. Dans la sphère sociétale chinoise la psychose est vive. Pour freiner la propagation, plusieurs citoyens dans des différentes villes du pays sont confinés, ce qui affecte sérieusement la deuxième puissance économique mondiale. Le coût économique de l’isolement dû au coronavirus est énorme.
Le pays est de plus en plus isolé avec des compagnies aériennes qui suspendent leurs vols à destination de la Chine. Outre l’impact humain et sanitaire les conséquences économiques de la crise se font déjà sentir sur l’industrie et la consommation et la banque centrale annonce qu’elle va injecter de l’argent frais dans l’économie, histoire d’être au chevet de sa sphère de croissance, qui commence à subir de plein fouet de cette maladie virale.
Selon RFI, les écrans tactiles n’ont pas la cote en période d’épidémie, les écrans de cinéma et les files d’attentes aux caisses des magasins non plus. Après McDo, IKEA, Wallmart, Starbucks, Pizza Hutt ou encore KFC, c’est au tour d’Apple d’annoncer la fermeture d’une quarantaine de ses points de vente en Chine, relève notre correspondant à Pékin Stéphane Lagarde. Selon les analystes, cités par nos confrères de Caixin, le coronavirus a coûté près de 130 milliards d’euros de pertes à l’ensemble des services (restauration, tourisme, divertissement) lors de la première semaine des vacances du Nouvel an lunaire.
La Chine, dont la croissance a atteint son plus bas niveau en 30 ans, espérait un rebond après avoir conclu le mois dernier une trêve dans la coûteuse guerre économique avec les États-Unis. Mais avec le coronavirus, tout est à nouveau remis en cause. D’ailleurs la Banque centrale chinoise a annoncé ce dimanche qu’elle allait débloquer une bagatelle de 1 200 milliards de yuans (156 milliards d’euros) afin de soutenir une économie mise à mal par l’épidémie. Cette opération aura lieu lundi lorsque les marchés financiers chinois rouvriront après le long congé du Nouvel An lunaire, prolongé en raison du nouveau coronavirus. Dans un communiqué, l’institut d’émission explique que l’intervention servira à maintenir « une liquidité raisonnable et abondante » pour le système bancaire ainsi que la stabilité du marché de changes. La banque avait déjà annoncé samedi une série de mesures en faveur du crédit aux entreprises qui contribuent à lutter contre l’épidémie de coronavirus.

Laisser un commentaire