De la parole aux actes. Le président français Emmanuel Macron entend déployer 600 soldats supplémentaires dans la région du Sahel d’ici la fin de ce mois de février, comme il avait promu aux dirigeants de cette zone dévastées par les djihadistes, lors du sommet du Pau en France tenu mi-janvier dernier, de renforcer le nombre de militaires présents.
Ce renvoie va désormais accroitre le contingent militaires de 4 500 à 5 100, ce qui pourrait réduire certainement l’expansion de ce phénomène d’insécurité qui règne dans ces pays touchés. Selon la ministre Française des Armées, Florence Parly, qui a fait l’annonce ce dimanche 2 février, ce déploiement permettra davantage à la force Barkhane de lutter de manière efficace contre les groupes terroristes, qui font la terreur dans cette contré d’Afrique de l’ouest.
Ces six cents hommes qui y vont nouvellement seront accompagnés d’un véritable moyen logistique, notamment une centaine de véhicules – des blindés lourds et légers, histoire de renverser, cette fois, le rapport de force sur le terrain, espère l’état-major. Dans ce cas, les djihadistes qui disposent des matériels logistiques conséquents pourraient être anéantis avec cette nouvelle donne.
Que feront-ils ces soldats surplus ?
Selon nos informations, les nouveaux envoyés seront dispatcher sur le périmètre des trois frontières notamment le Mali, Burkina et le Niger, devenu le bastion du groupe terroriste, qui agit au Grand Sahara. Cette mesure sécuritaire, constitue un nouvel élan de détruire la stratégie d’élargissement des semeurs de troubles dans la zone sahélienne.
Les pays européens ne comptent pas se limiter à ce nombre. D’autres envisages comme la République Tchèque et Cie seraient dans une posture d’envoyer un renfort afin de donner plus de force aux unités d’intervention du vieux continent.
Il faut noter qu’en plus des militaires européens, plusieurs autres pays du continent africain déploient depuis un certain nombre d’années des soldats qui épaulent les nationaux de la région dans cette lutte rude.
Mouctar Barry pour afriquevision.Info
contact@afriquevision.Info