Pendant que son pays vie sous le seuil de la pauvreté grandissante, le président zimbabwéen Robert Mugabe a offert un chèque de 60’000 dollars pour l’anniversaire de sa belle-soeur. Cela à l’heure où le pays traverse une grave crise économique et une pénurie de liquidités, rapportait lundi le quotidien d’Etat.
Selon le Herald, le président âgé de 93 ans et son épouse Grace ont donné «60’000 dollars à Mme Junior Gumbochuma (…) pour la remercier de son rôle clé dans l’éducation des enfants de la famille présidentielle».
Mme Gumbochuma, soeur de la première dame du Zimbabwe et pasteure de profession, a célébré son 60e anniversaire dimanche en compagnie de Grace Mugabe, qui fêtait-elle ses 52 ans, dans une ferme de Shamva (nord-est).
Au même moment 90% de ses citoyens sont des chômeurs
L’économie zimbabwéenne est en lambeaux depuis le début des années 2000, avec un chômage de masse (près de 90% de la population active) et un manque de liquidités qui retarde le paiement des salaires des fonctionnaires.
Pour faire face à cette crise, le Zimbabwe a introduit l’an dernier des «billets d’obligation», une monnaie qui ne dit pas son nom, initialement indexée sur le dollar, mais qui a depuis perdu de la valeur sur le marché noir.
Les retraits d’argent dans les banques sont quant à eux limités à 20 dollars par jour. La semaine dernière, le ministre des Finances Patrick Chinamasa a néanmoins annoncé des perspectives «très positives» pour la croissance en 2017, à 3,7%.