Morgan Tsvangirai, leader du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), a tenté à trois reprises d’accéder à la présidence de son pays, le Zimbabwe.
L’opposition zimbabwéenne s’est félicitée samedi de la décision historique de la Cour suprême kenyane d’invalider pour irrégularités de l’élection du 8 août dernier et remportée selon la Commission électorale (IEBC) par le président sortant, Uhuru Kenyatta.
« C’est une décision sans précédent dans toute l’Afrique et c’est un bon pas vers la démocratie », a indiqué Morgan Tsvangirai, le chef de file de l’opposition zimbabwéenne.
Il s’exprimait devant des milliers de ses partisans rassemblés à Bulawayo pour un meeting organisé par une alliance de partis d’opposition.
Pour rappel, Morgan Tsvangirai, leader du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), a tenté à trois reprises d’accéder à la présidence de son pays, le Zimbabwe. Mais il a, à chaque fois, perdu face au président Robert Mugabe, au pouvoir depuis l’indépendance.
Début août, il a annoncé la création d’une nouvelle coalition avec son ancien adjoint, l’ex-député Welshman Ncube et à un ancien proche, Tendaï Biti, ainsi qu’avec le concours de quatre autres factions d’opposition en vue des élections nationales de 2018.
Bbcafrique