C’est un coup de tonnerre qui vient de surgir en côte d’Ivoire. Le président Alassane Ouattara qui avait renoncé en mars dernier à briguer un troisième mandat, pourrait le faire désormais.
C’est une révélation fracassante du Journal confidentiel La Lettre du Continent.
Dans les colonnes du média, le journaliste Antoine Glaser évoque une conversation téléphonique récente entre le président français Emmanuel Macron et Ouattara qui ont discuté du récent rebondissement intervenu à la CPI avec la libération totale de l’ancien président Laurent GBAGBO.
À les en croire, le chef de l’État ivoirien a convaincu son homologue français de la nécessité de briguer un troisième mandat pour contrecarrer la toute puissante alliance entre le PDCI et le FPI qui sème de profondes inquiétudes au parti présidentiel . Or Amadou Gon COULIBALY qu’il a désigné en Mars comme son poulain pour lui succéder est désormais écarté à cause de son état de santé critique. Ce dernier est encore hospitalisé à Paris après le violent choc cardiaque survenu le 2 mai et qui l’a contraint à s’absenter du pays depuis bientôt un mois.
En outre, les dernières informations sont peu rassurantes. Après la pose d’un stent sur ses artères coronaires, il est retourné à la Pitié Salpêtrière pour être admis au service de rythmologie pour l’installation d’un défibrillateur automatique pour réguler l’activité électrique de son coeur .
Tous ces nouveaux éléments ont poussé le président Macron à accorder son aval à une annonce d’un troisième mandat d’Alassane OUATTARA. Celle-ci devrait intervenir avant le retour du président GBAGBO prévu début Juillet. En somme, l’ actualité politique Ivoirienne promet d’être électrique à 5 mois de du scrutin présidentiel.
Si cela se confirme, la présidentielle ivoirienne pourrait connaître davantage des émeutes spectaculaire, comme c’est fut le cas en 2010.
Yves pour Afriquevision. Info
contact@afriquevision. Info
Avec LA LETTRE DU CONTINENT et Abidjantv