La Terre dépend de son extraordinaire diversité de plantes et de champignons. Mais la fenêtre qui nous permet de renouer avec le monde naturel se referme rapidement.
La vie végétale a travaillé avec des partenaires depuis plus de 20 ans pour garantir que la conservation des plantes soit donnée priorité au niveau mondial biodiversité accords. À la CdP15, le Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal (GBF) a été approuvé par 196 pays et sert de cadre pour lutter contre la perte et la dégradation continues de la nature et pour guider les actions de conservation à l’échelle mondiale.
Plantlife, en collaboration avec les membres du Partenariat mondial pour la conservation des plantes (GPPC), a passé les deux dernières années à préparer la nouvelle Stratégie mondiale pour la conservation des plantes, un ensemble de 22 actions mondiales pour la conservation des plantes qui soutiennent la mise en œuvre des cibles et des objectifs du GBF.
Pour Rachel Hoffmann, directrice mondiale de Plantlife et/ou Nicola Hutchinson, directrice de la conservation - Stand « Stratégie mondiale pour la conservation des plantes »
Elle précise que « Nous vous présenterons les 22 actions conçues pour conserver les plantes sauvages du monde et la manière dont ces actions peuvent être mises en œuvre en inspirant une approche de l’ensemble de la société, c’est-à-dire non seulement les gouvernements, mais aussi les institutions internationales, les ONG, les communautés locales et le secteur privé. Leur adoption marque une étape cruciale dans l’intensification de la récupération et de la protection des plantes pour préserver leur existence future à travers le monde. »
« La Stratégie mondiale pour la conservation des plantes – orientations et informations sur la mise en œuvre des nouvelles actions complémentaires » – Un aperçu des actions mondiales pour les plantes ; comment elles peuvent être mises en œuvre pour atteindre les objectifs du KMGBF ; le soutien disponible auprès du Partenariat mondial pour la conservation des plantes (GPPC) pour l’inclusion dans la planification et les rapports sur la biodiversité ; et les expériences des membres du GPPC dans la mise en œuvre des actions pour les plantes dans leur travail quotidien.