La révolte populaire des citoyens de Boké récemment a entrainé d’énormes pertes. Ces dégâts ce classifient dans plusieurs catégories, notamment les humains, les matériels de certaines compagnies minières ainsi que la destruction des édifices publics. Dans cet éblouissement, le bilan provisoire fait état d’un mort par balle et 29 blessés aussi par balles, on note également la destruction du palais de justice de la préfecture, inauguré récemment par le ministre de la justice, en plus la mairie, la gendarmerie et la police ont été détruites. Outre, les engins de la société minière de Boké (SMB) consumés, le domicile du directeur général de ladite société pris d’assaut, dont d’ailleurs le Monsieur et sa famille se trouvent actuellement dans un complexe hôtelier de Boké, histoire d’être à l’abri des hostilités, a indiqué notre collaborateur local, Abdoulaye Keita journaliste.
Pour durcir le ton davantage, les frondeurs ont posé trente neuf (39) conditions, parmi ceux-ci, figurent l’addition d’eau, la desserte en électricité dans la ville, le paiement de 0,5% de taxes pour toutes les sociétés minières installées dans la localité, l’emploi des jeunes, la gestion rationnelle des redevances issues du secteur extractif et tant d’autres.
Pour le moment les négociations sont en cours entre autorités locales et les dissidents, une manière de trouver des mesures palliatives.
Affaire à suivre…..
Mamadou DIALLO pour afriquevision.info/contact@afriquevision.info
Tel : 00224 664 91 76 99