Dans un entretien accordé à RFI et France 24, pendant son séjour médical en France, le président bissau-guinéen a répondu plusieurs questions de nos confrères, parmi lesquelles la présidence à vie que son homologue de la République de Guinée, Alpha Condé entend briguer. Selon le Chef de l’Etat, l’alternance démocratique est fondamentale. « Moi, je suis démocrate et je milite pour la limitation de mandats », a indiqué le Général Embalo.
Mais pour lui, il appartient aux guinéens d’en décider si oui ou non leur président doit s’éterniser au pouvoir. Dans le même sillage, il a indiqué avoir du respect pour l’octogénaire guinéen. ‘’Le président de la Guinée doit être mon grand-père par son âge, par conséquent je l’accorde tout le respect, malgré nos divergences’’, souligne-t-il sur le plateau du média français.
Autre aspect abordé par le nouvel homme fort de ce pays d’Afrique de l’ouest, c’est les conditions de son accession au pouvoir, ‘’moi j’ai été élu par plus de cinquante pourcent de la population Bissau-guinéenne, donc pour ceux qui pensent que c’est ma communauté seulement, qui a voté pour moi se trompent ‘’, a lancé à ses détracteurs. Dans le même ordre d’idée, il martèle que « Certes mon père est peuhl et moi aussi, mais ma mère est malinké. Les peuhls représentent 35% de notre population, ceux-ci ne peuvent pas élire un président », a bougonné le dirigeant en séjour à Paris.
Par ailleurs, il a rassuré ses concitoyens de la gestion efficace de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 en Guinée-Bissau, la lutte contre la corruption et le trafic de drogue, avant de promettre la construction d’un hôpital digne de ce nom pendant son règne.
Mamady Camara pour Afriquevision.Info
contact@afriquevision.info