L’Union Africaine des ONG de développement (UAOD) célèbre ce samedi, 19 Août 2017, sa première année d’existence sur le continent Africain et dans d’autres pays du monde. Depuis sa création, le 19 Aout 2016 à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, la structure a menée plusieurs actions allant non seulement à son implantation dans plus de 52 pays, mais aussi à la mise en œuvre de plusieurs activités des différentes coordinations pays. En Guinée, la coordination pays installée en mars 2017, a formé certains acteurs de la société civile dans des thématiques, comme le management des ONG, la gestion des ressources humaines, le leadership et tant d’autres.
Au-delà de cette séance de formation, la coordination a également mené une sensibilisation sur la nécessité de préserver la paix et la cohésion sociale, cela malgré les difficultés financières qu’elle traverse.
A l’échelle africaine, de nombreuses initiatives ont été réalisées à travers les différentes coordinations et de nos jours plusieurs aussi sont en cours, parmi lesquelles on peut noter, la conférence internationale sur l’économie en Afrique prévue en octobre 2017 au Burkina Faso portant sur le thème « COMPLEMENTARITE DES ETATS ET ROLES DES ACTEURS NON ETATIQUES », la conférence sur le social en Afrique qui se tiendra au Maroc en début d’année 2018, et celle sur la gouvernance environnementale qui aura lieu à Libreville au Gabon en juin 2018.
Bien qu’elle soit nouvelle, cette faitière panafricaine commence à rayonner en Afrique et le monde grâce au leadership de ses dirigeants et à la persévérance des organisations de la société civile membres.
Pour rappel, l’Union Africaine des ONG de Développement, (UAOD) est une faitière des organisations de la société civile africaine dont l’objet est de promouvoir la synergie d’action des ONG, associations, groupements, coopératives, mutuelles, fondations, en somme, tous les acteurs non étatiques évoluant en Afrique et au sein de la diaspora. C’est une structure qui se veut inclusive et ouverte à toutes les entités pouvant apporter un changement positif pour le développement de l’Afrique. La plate-forme est de nos jours présente dans plus de 52 Pays Africains et de la diaspora.
Elle est composée de 14 réseaux.
Ces différents réseaux sont entre autres:
Agriculture, développement rural, pêche et élevage Promotion du genre, de la femme et protection de l’enfant Immigration, cohésion sociale et solidarité Démocratie et citoyenneté Bonne gouvernance et lutte contre la corruption Education et formation Défense, paix et sécurité Droit de l’Homme Emploi, jeunesse et sports Energie, mines et richesses du sous-sol Environnement et développement durable Santé et hygiène TIC, commerce et transports Tourisme, culture et artisanat
Dans tous les pays d’Afrique, il existe donc les mêmes réseaux qui travaillent en synergie sur des questions de leurs domaines. La conception de projets de développement, le suivi et l’évaluation et surtout la redevabilité sont des priorités pour les organisations membres de l’Union Africaine des ONG de Développement.
A l’occasion de son premier anniversaire, l’UAOD à travers la coordination pays de la République de Guinée lance un appel de solidarité internationale en faveur de nos frères et sœurs victimes de catastrophes naturelles en SIERRA LEONE et ceux victimes d’agressions terroristes au BURKINA-FASO, au MALI et à travers le monde.
La coordination pays de la République de Guinée reste solidaire et entièrement disponible aux côtés du comité exécutif de l’UAOD pour coordonner toutes actions de solidarité et d’humanitaire en faveur de nos frères africains.
Vive l’AUOD pour que vive une Afrique unie et émergente.
Le Coordinateur Pays
Dr DIALLO Mamadou Pathé