- À la Une, Actualités, Politiques

Transition en Guinée : « Il est à craindre que nous retrouvions dans une situation de crise…»

L’ancien député Souleymane Keita, membre du bureau politique de l’ancien parti au pouvoir, le RPG arc en ciel pense que la transition  » mal conduite ». Selon ses dires une transition est un moment de construction de consensus national, mais  »malheureusement ce n’est pas ce qui se fait ».

Face à cette situation qu’il qualifie de  » regrettable » Souleymane Keita déclare que « tout ce qu’on a reproché (la gouvernance d’Alpha Condé) les détournements, la personnalisation, le manque de justice etc… il est évident qu’aujourd’hui ni la qualité de gouvernance, ni les valeurs éthiques censées caractérisées le discours qui a été annoncé ne sont d’actualité» a-t-il dénoncé.

Par contre, ce cadre du RPG Arc-en-ciel, estime que la situation de la transition est suffisamment délétère, au point que certains qui ont soutenu le coup d’État du 05 septembre 2021, commencent à regretter le départ de l’ancien président Alpha Condé.

« Avec la transition, vous comprenez que la situation est nettement plus dégradée que celle d’avant le 5 septembre. Tout le monde est conscient de l’état délétère dans lequel le pays se trouve. Beaucoup de gens qui ont applaudi le 5 septembre regrettent aujourd’hui le professeur Alpha Condé (…). La question du troisième mandat est un faux débat, parce que pour moi, en tant que membre du parti, en tant qu’intellectuel, essayer d’expliquer le 5 Septembre par le 3ème mandat est une sorte de paresse (…). Il est évident que si on ne travaille pas a construire un véritable consensus autour des éléments essentiels devant conduire un retour rapide à l’ordre normal, il est à craindre que nous retrouvions dans une situation de crise qui va d’avantage enfoncé le pays malheureusement. Alors qu’on le veuille ou non nous étions sur une bonne dynamique malgré ce qu’on peut reprocher à la gouvernance d’Alpha Condé. La Guinée était belle et bien sur la bonne voix. Et si c’était difficile on était sur la voix d’une certaine émergence économique. Les chiffres le prouvent. Il suffit de voir le taux de croissance en 2021 à la date du 05 septembre, la position de la Guinée avec les institutions financières, les projets en cours et perspectives pour s’en rendre compte» se félicite Souleymane Keita ’’, a-t-il indiqué

À la question de savoir quelle directive faut-il suivre désormais pour reconquérir le pouvoir perdu le matin du 05 septembre 2021, l’ancien conseiller chargé de mission à la présidence de la République sous Alpha Condé pense la nécessité d’une autopsie au sein du parti RPG « Si nous voulons faire la reconquête, celle-ci est le prix de l’autopsie réelle du parti, pour pouvoir repartir sur de nouvelles bases» a-t-il conclu dans l’émission  » on refait le monde  » de Djoma TV.