Malgré sa menace de couper l’aide américaine aux pays membres de l’ONU, qui voteraient contre sa décision, d’ériger la ville de Jérusalem comme la capitale d’Israël, l’Assemblée générale a voté ce jeudi à une majorité en défaveur de l’intention de Trump.
L’Assemblée générale de l’ONU a voté à une écrasante majorité jeudi pour répudier la déclaration controversée du président Trump reconnaissant Jérusalem comme la capitale d’Israël. Trump a menacé de couper l’aide en représailles pour un vote condamnant sa position.
La résolution non contraignante a été adoptée lors d’une réunion d’urgence jeudi avec 128 voix pour, et neuf contre. Trente-cinq pays se sont abstenus. Elle a été adoptée malgré l’intimidation de Trump, qui avait menacé mercredi de couper l’aide financière aux membres de l’ONU qui voteraient contre sa décision.
“Ils prennent des centaines de millions de dollars et même des milliards de dollars, et ensuite ils votent contre nous.” Eh bien, nous surveillons ces votes, qu’ils votent contre nous, nous économisons beaucoup, nous nous en fichons “. Trump avait déclaré aux journalistes à la Maison Blanche.
La résolution, rédigée par l’Egypte exhorte les pays à soutenir les résolutions de l’ONU datant de 1967, quand Israël a pris le contrôle de Jérusalem-Est de la Jordanie, appelant à ce que le statut de Jérusalem soit décidé par des négociations entre Israéliens et Palestiniens.
Israël dit qu’une Jérusalem unifiée restera sa capitale, tandis que les Palestiniens veulent que Jérusalem-Est devienne la capitale d’un futur Etat palestinien indépendant. Seule une poignée de pays reconnaissent Jérusalem comme la capitale israélienne, tandis que la plupart des autres ont des ambassades à Tel-Aviv.
La résolution stipule que «toutes décisions et actions qui prétendent avoir modifiée, le caractère, le statut ou la composition démographique de la ville sainte de Jérusalem n’ont aucun effet juridique, sont nulles et doivent être annulé se conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité. “