Le nouveau pensionnaire du palais de Dakar à peine arrivé à la tête du pays commence à faire face à des pressions internes. La politique du ventre affiche ses couleurs dans les rangs de ses soutiens au point que le chef de l’Etat se retrouve au milieu de la bulle.
Arrivé à la tête du Sénégal au soir du 24 mars, le président Bassirou Diomaye Faye s’est entouré d’une équipe solide pour réussir sa mission. Mais le nouveau chef d’Etat fait face à des pressions internes pour certains postes.
Vainqueur de la Présidentielle avec 54% des voix, Bassirou Diomaye Faye a été accompagné par un peu plus de 250 mouvements et partis politiques. Une importante clientèle politique, qui souhaite être récompensée de ce soutien victorieux. Selon Jeune Afrique, plusieurs membres de la coalition Diomaye Président, avec des CV à l’appui, font savoir à l’entourage de Bassirou Diomaye Faye qu’ils sont prêts pour les nombreux postes qui restent à pourvoir.
Une pression interne à laquelle Bassirou Diomaye Faye devra constamment faire face, et son équipe le sait et se dit préparée. « Bien sûr qu’il y aura des marchandages, de la pression. Mais l’important, c’est le programme. Nous ne sommes pas intéressés par la politique politicienne, mais par la gouvernance de l’État », déclare Cheikh Tidiane Diéye, ministre de l’Hydraulique, dans le média panafricain.
Bassirou Diomaye Faye, après sa victoire, avait lui-même anticipé et averti son importante clientèle politique que le pouvoir ne sera « pas partagé comme un gâteau ». Dans les prochaines semaines, voire mois, le chef de l’État devra donc nommer les personnes qu’il faut dans les agences d’État, les directions, les médias publics, etc
Afriquevision avec Seneweb