C’est un secret de polichinelle, le Chef de l’Etat Sénégalais étale son agenda de dérive autoritaire. L’arrestation du désormais principal opposant de son régime est un véritable signe que le locataire du Palais Dakarois a signé son entrée dans le cercle des dirigeants africains dictateurs et despotes.
Réputé être un pays modèle de démocratie sur le continent africain, le pensionnaire sénégalais s’agite et torpille les valeurs fondamentales de la démocratie et l’Etat de droit. Signaux de télévision coupés (Walf tv et Sen tv), internet vacillant, violences, traque des militants et activistes politiques, le Sénégal est à un tournant décisif sous l’ère Macky. Dans un communiqué, le mouvement Y’ en a marre qui entend défier Macky Sall ce vendredi pour dénoncer l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko a mis en garde les opérateurs de téléphonie et fournisseurs d’accès internet contre toute coupure d’internet au Sénégal…
“L’Etat, à travers le CNRA Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel, tente de contrôler les médias qu’il n’arrive pas à corrompre: soit en coupant leur signal soit en les intimidant. Cette atteinte à la liberté d’expression et au droit à l’information sont des symptômes typiques d’une sortie progressive de notre pays de la démocratie.
En bon despote, tout porte à croire que Macky SALL ne se limitera pas à cette énième attaque contre notre démocratie.
En conséquence nous mettons en garde les opérateurs de téléphonie et fournisseurs d’accès internet Orange, Free au Sénégal et Expresso Sénégal contre toutes tentatives de restriction ou coupure d’intérêt, sur le territoire national dans les prochaines heures. Au cas échéant, vous serez les seuls à assumer toutes les conséquences qui en découleront.”