- À la Une, Actualités, Politiques

Sénégal: le Conseil constitutionnel rejette la date du scrutin de 2 juin, et Macky Sall dissous le gouvernement !

Le chef de l’État a dissolu son gouvernement quelques heures après le rejet de la date du scrutin du 2 juin par le conseil constitutionnel. Cette information a été donnée par Madiambadial, journaliste très proche du président Sall. Cette décision a été prise après le conseil des ministres aux environs de 18h, d’après notre confrère.

Le Conseil constitutionnel sénégalais a de nouveau rejeté la date du 2 juin proposé par le chef de l’État Macky Sall pour la tenue de la présidentielle. Les sept sages rappellent au président de la République la tenue du scrutin dans les « meilleurs délais » ce qui veut dire avant la fin de son mandat le 2 avril 2024.

Dans leur décision, ils ont considéré que « la fixation de la date du scrutin au-delà de la durée du mandat du Président de la République en exercice est contraire à la Constitution» peut-on lire dans la note.

Saisis pour avis, le Conseil a également précisé que « seuls les 19 candidats retenus par la décision du 20 février 2024 participent au scrutin».

Sur le maintien du Président Sall au-delà du 2 avril, les sages ont souligné que « l’article 36, alinéa 2 de la Constitution n’est pas applicable au cas où l’élection n’a pas lieu avant la fin du mandat en cours». Désormais, le conseil rejette toutes les conclusions du dialogue national tenu il y a quelques jours sans la présence des forces politiques majeurs.

Pour l’heure, le fils de l’ancien de président Abdoulaye Wade, Karim reste hors course. Plusieurs observateurs estiment que si le président du PDS n’a pas été retenu, il pourrait s’aligner derrière le candidat de mouvance présidentielle Amadou Ba. Puisqu’il y a eu un rapprochement  » très fraternel » entre sa coalition et celle du BEN BOK YAKAR de Macky Sall.

 

Amadou Tidiane Diallo