- À la Une, Actualités, Afrique, Société

Sénégal, inauguration de l’aéroport AIBD : Macky Sall rend hommage à Wade

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a tenu à rendre hommage à Me Abdoulaye Wade, qui a amorcé les travaux de construction de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Aéroport qu’il a parachevé et inauguré aujourd’hui. Il n’a pas manqué de s’inviter dans le débat de la paternité du projet de construction de l’Aibd. Ce, pour apporter ses précisions.

«Les travaux de cet aéroport ont démarré en décembre 2007. Cela fait 10 ans aujourd’hui donc. C’est le président Wade qui avait lancé les travaux en son temps. Donc nous devons lui rendre hommage. Car quand vous construisez un pays, parfois vous parvenez à achever certains travaux, mais d’autres chantiers restent inachevés. Ce sont tes successeurs qui viennent parachever l’œuvre », a expliqué le président de la République.

Il profitera de ce sujet, pour rendre hommage à ses autres prédécesseurs tels que Senghor et Diouf. Le tout pour montrer que le pouvoir, c’est une continuité : «C’est Senghor qui a construit l’Etat sénégalais. Il a aussi construit la paix et la concorde nationale tout en tissant des liens solides entre les ethnies et les religions. Donc Senghor a posé sa pierre à  l’édifice, puis le Président Diouf est venu et a consolidé le legs de Senghor. Il a fortifié la démocratie et le Président Wade est venu en 2000. Il a lancé beaucoup de chantiers. Nous l’avions tous accompagné  dans ce travail. Donc il a travaillé et ceci fait partie des œuvres qu’il avait entamées », témoigne le Président Macky Sal.

« Amoul lene loumay kheuthio»

 

Mais le président de la République, bien qu’il a souligné que c’est Me Wade qui a démarré les travaux de l’Aibd précise que son gouvernement a dû redresser le projet, dissoudre certains contrats pour que le projet puisse voir le jour. «À notre arrivée, nous avions constaté qu’il fallait redresser le projet, faire certaines réformes. Car si nous avions laissé le projet tel quel, peut-être qu’au final, nous n’aurions pas ce que nous attendions de cet aéroport. Mais nous avons consolidé et redressé le projet, renégocié certains contrats, rompu d’autres, mis en place de nouvelles sociétés qui gèrent aujourd’hui cet aéroport. C’est cela la vérité».

Pour finir sur ce sujet, le chef de l’Etat de déclarer qu’il ne compte pas se disputer la paternité d’aucun projet. «Ceci appartient aux sénégalais. Moi je ne me disputerai rien (amoul lene loumay kheuthio). Que ce soit ce que j’ai construit et laissé ici ou les projets que je n’ai fait qu’achever. Ou même les projets que j’entamerai et que mon successeur finira. Car c’est ainsi que marche un pays», précise-t-il.

 

 

 

 Seneweb.com

Laisser un commentaire