- À la Une, Actualités, Société, Sports & Culture

Scandale au service national des bourses extérieures (SNAB) : des bourses vendues en Guinée

Ce qui se passe dans ce service se passe de commentaire, des bourses octroyées aux lauréats du BAC sont vendues à des particuliers .Cette situation se passe au vu et au su de tout le monde. 

Cette année, le même problème a été signalé, des lauréats, ont été éjecté sur la liste validée par le SNAB notamment Aboubacar Guirassy, un jeune âgé de 21 ans et qui a été le 2eme de la république sciences sociales.

Face à cela, des voix s’élèvent pour dénoncer l’attitude du ministre de l’enseignement pré-universitaire, Mory Sangaré et certains cadres de son département dans cette affaire. Mamadou Bilo Barry, citoyen guinéen vivant aux USA, après avoir joint au téléphone  le ministre en charge de l’enseignement pré-universitaire témoigne : « J’ai appris à travers certains hommes de medias que le jeune Aboubacar Guirassy qui a été le 2eme de la république a été éjecté de la liste des boursiers d’Etat. Alors, j’ai cherché à joindre le ministre Mory Sangaré qui a effectivement répondu à mon appel. Mais entre temps, il a reçu quelques directeurs dans son bureau. Et sans se rendre compte qu’il a quelqu’un au bout du file, il a directement engagé une conversation avec ses directeurs. Ainsi, il a appelé le directeur du SNAB à la présidence pour lui exposé le cas   du  jeune victime. Après presque une heure de communication, celui –ci leur  dit que c’est le service examen qui a fait l’erreur et donc lui il n’y peut rien dans la mesure ou la présidence a déjà validé la liste .Poursuivant, le ministre a reconnu que le jeune Aboubacar Guirassy a été injustement raillé de la liste, c’est ainsi qu’il a demandé aux directeurs présents dans son bureaux de faire quelque chose pour que le petit soit rétablie dans ses droits. Mais très malheureusement, ceux-ci lui ont clairement dit qu’ils sont convaincu que le petit à raison mais qu’ils ne vont jamais lui donner  cette bourse avant de dire que les autres boursiers sont entrain de faire leurs bagages, donc pour eux, c’est trop tard . »

Comme Bilo Barry, beaucoup d’autres d’énoncent ce qu’ils qualifient d’arnaque au service national des bourses extérieurs.

Malgré les dénonciations faites par les médias, la pratique persiste et les auteurs continuent leur sale besogne sans être inquiété.

Sur la question, toutes nos tentatives pour avoir la version du ministre Mory Sangaré sont restées vaines.

 

MB Barry pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info

Laisser un commentaire