- À la Une, Actualités, Politiques

Retour de Dadis en Guinée : Cette promesse de Dalein est le plus grand sacrifice pour la réconciliation et le pardon sincère

Tribune. Le discours de Koulé du candidat de l’ANAD, Mamadou Cellou Dalein Diallo, village natal de l’ex-chef de la junte militaire, convalescent politique, contraint de vivre la dure épreuve de l’exil a retenti dans les oreilles et aux quatre coins du pays comme la bonne nouvelle annoncée par l’évangile.

Le retour promis de l’enfant prodige de Koulé par le candidat du pardon et de la réconciliation nationale est l’une des promesses la plus éclatante de sa campagne. Ce pardon obtenu détermine la grandeur de la couronne de l’homme d’État qui incarne sa nature humaine et non celui du masque trompeur derrière lequel se cache un visage hideux avec un cœur rempli de haines et de vengeances.

Cellou a promis.  Cellou va honorer sa parole. C’est un homme digne de confiance. Comme enseigne un proverbe populaire de chez nous : « le pardon est la plus belle fleur de la victoire ».

Le leader politique de l’UFDG, d’une popularité incontestable et incontestée est le seul, en étant la plus grosse victime d’injustice, dont les militants ont été les plus endeuillés, capable de pardonner, sans effacer les douleurs mais à sécher les larmes pour une Guinée réconciliée avec elle-même et avec ses filles et fils.

Cet engagement est sincère, honnête et vrai. Dépourvu de tout calcul politicien à des fins électoralistes. Loin d’une marchandise politique, le retour de Dadis au pays marquera le début d’une nouvelle ère pour notre pays et d’une réconciliation vraie.

Cellou a promis qu’il sera le Président de tous les guinéens sans exception. Que nul ne sera contraint de s’exiler pour ses opinions. Que le pardon sera effectif et le développement une réalité.

La balle est dans le camp des électeurs. Votez utile pour la paix et la réconciliation nationale.

Que Dieu bénisse et protège la Guinée. Amen.

 

Par Habib  Marouane Camara

Journaliste-Chroniqueur

Laisser un commentaire