- À la Une, Actualités, Afrique, Économie, Société

RDC : Il faut une lutte  cohérente contre la corruption, la fraude et l’évasion fiscale pour Félix TSHISEKEDI, fustige   Me Jean Claude KATENDE

Sous le régime du Président Joseph KABILA, la lutte contre la corruption, la fraude et évasion fiscale  était plus un problème de discours que d’actes. Plus, il en parlait, plus le pays s’enfonçait dans une corruption indescriptible.

Nous ne voulons pas que cela soit le cas sous le régime du Président Félix TSHISEKEDI. Il faut une totale cohérence entre le discours et les actes.

Nous pensons que ceux qui ont beaucoup de privilèges doivent être ceux qui contribuent énormément aux charges publiques. Il s’agit du Président de la République, des ministres, gouverneurs, mandataires de l’Etat et autres.

Le Président de la République et son Gouvernement devront s’assurer que :

  1. Acteurs politiques (Président de la République ; députés sénateurs, députés nationaux, ministres, gouverneurs…) paient leurs impôts. La production de preuves qu’on paie ses impôts doit être un des critères pour être nommé à une fonction publique.
  2. Acteurs politiques, policiers, militaires ou leurs intermédiaires qui sont dans les affaires (Magasin, hôtels, super marchés, restaurants….) paient régulièrement leurs impôts ;
  3. Les acteurs politiques, militaires, policiers paient les factures de consommation de l’eau courante(REGIDESO) et de l’électricité(SNEL) ;

Il nous revient de plusieurs sources que beaucoup d’autorités politiques, de l’armée et de la police  qui sont dans les affaires ou dont les proches parents sont dans les affaires ne paient pas d’impôts, alors qu’ils profitent beaucoup de l’Etat.

En plus, elles n’honorent jamais les factures de consommation d’eau et de l’électricité qui leur sont déposées. Ils privent la REGIDESO et la SNEL de moyens nécessaires à l’amélioration de la qualité des services fournis à la population.

Les impôts  et autres charges pèsent plus sur les pauvres que sur ceux qui ont des moyens ou qui ont des privilèges au sein de l’Etat.

Il est urgent que les nouvelles autorités prennent de mesures pour mettre fin à cet état de choses qui n’était pas une préoccupation de l’ancien Président KABILA.

 

Me Jean Claude KATENDE  chroniqueur à afriquevision.info, depuis la RDC

+24381 17 29 908.

Laisser un commentaire