La lutte que le Président de la République, Monsieur Félix TSHISEKEDI, engage contre la corruption et le détournement des fonds publics mérite le soutien de tout congolais qui tient à ce que le Congo avance. Moi, je soutiens cette lutte.
Sous les anciens régimes, les discours ont été nombreux contre la corruption et le détournement des fonds publics, mais dans la pratique rien de sérieux n’a été fait. Cette fois-ci, nous voulons que cette lutte devienne une réalité.
Pour y arriver, il faut notamment que :
- Le Président de la République et tous ceux qui travaillent avec lui ne soient impliqués dans aucun acte de corruption ou de détournement des fonds publics. Ils doivent être irréprochables en cette matière. La tolérance doit être Zéro.
- La participation des citoyens à cette lutte soit organisée et facilitée. Toute lutte contre la corruption et le détournement des fonds publics qui n’implique pas la participation des citoyens est vouée à l’échec.
Pour faciliter cette participation des citoyens congolais, il est important que le Président de la République ou le ministre concerné par cette question prenne les mesures urgentes suivantes :
- a) La publication systématique des recettes perçues mensuellement par tous les services de l’Etat : Gouvernorat de province, Mairie, Commune, ministère, administration des marchés…… Ils doivent publier non seulement les recettes perçues, mais aussi les affectations ou des dépenses mensuelles.
Ce mécanisme va permettre aux organisations de la société civile et aux citoyens de suivre où va l’argent de l’Etat.
- b) L’octroi d’une récompense à toute personne qui dénoncerait tout acte avéré de corruption ou de détournement des fonds publics. Cette récompense doit être remise directement par le Président de la République ou par ses collaborateurs lors d’une cérémonie publique.
On peut proposer encore d’autres mesures, mais si dans les 100 jours un acte peut être pris pour instituer ces actions, nous pensons que la lutte contre la corruption et le détournement des fonds publics prendra une autre dimension.
Me Jean Claude KATENDE
+243 811729908
KINSHASA