Confronté à un manque criard d’électricité, deux organisations annoncent en RDC, le déploiement d’un mini-réseaux pour électrifier les différentes zones enclavées du pays. Ce partenariat permettra d’améliorer l’accès à l’énergie à travers ce dispositif et pourrait combler un cap.
L’essentiel du territoire congolais n’est pas couvert par le réseau national et le restera probablement longtemps, en raison de la taille du pays, de la portée limitée du réseau et des investissements limités dans la transmission.
L’Association Congolaise pour les Énergies Renouvelables et Décentralisées (ACERD asbl) et l’Association des Développeurs de Mini-Réseaux en Afrique (AMDA) ont annoncé le 8 mai une collaboration visant à combler le fossé en matière d’accès à l’énergie grâce aux mini-réseaux et aux services décentralisés en République Démocratique du Congo.
Les deux parties prévoient de travailler conjointement pour assurer le développement, le financement et le déploiement rapide de mini-réseaux afin d’électrifier les zones non desservies et mal desservies en RDC. Elles vont particulièrement s’intéresser au développement de politiques, de réglementations, de normes et de lignes directrices bénéfiques et favorables à l’essor du secteur des mini-réseaux.
« AMDA est ravie de collaborer avec ACERD asbl pour plaider en faveur d’un cadre politique et réglementaire optimal qui bénéficiera au secteur des mini-réseaux et aux populations qu’il dessert. », a déclaré Olamide Niyi-Afuye, PDG d’AMDA.
La RDC enregistre un taux d’électrification extrêmement faible et dans ce contexte, les mini-réseaux montrent de plus en plus leur efficacité notamment dans d’autres pays du continent.
Afriquevision avec Agence Ecofin