Des leaders et représentants du collectif des 11 partis politiques d’oppositions candidats à la récente élection présidentielle ce sont réunis ce jeudi 28 octobre à Conakry. L’objectif de cette rencontre est d’échanger sur les démarches à suivre avant que la cour constitutionnelle ne valide ou invalide la victoire provisoire de leur adversaire du RPG-ARC-EN-CIEL Alpha Condé.
Dès demain, il le (collectif) va se retrouver pour rédiger une déclaration destinée à l’institution qui a pour rôle de trancher sur les résultats publiés par la CENI le 24 octobre dernier.
« Nous avons donc décidé dès demain d’animer une conférence, pour alerter la cour constitutionnelle sur sa responsabilité à ce stade du processus électoral. Nous attendons sa décision par rapport aux résultats que nous contestons et qui ne correspondent pas à ce qui s’est passé dans les urnes. Mais, nous sommes légalistes, c’est pourquoi nous sommes patients et attendons cette décision de la plus haute juridiction de notre pays », rapporte la présidente du PACT Dr Makalé Traoré.
Dame Makalé rappelle que la décision de la cour constitutionnelle peut beaucoup contribuer dans l’instauration de la paix et de la quiétude en Guinée après plusieurs jours de violences au lendemain du scrutin présidentiel.
Haoulatou Sow pour Afriquevision.Info
contact@afriquevision.Info