- À la Une, Actualités, Politiques

Présidentielle 2020  en Guinée: Sans un fichier assaini, un singe présenté par la mouvance battra n’importe quel candidat

La stratégie machiavélique de confusion du régime Alpha ne trompe plus personne. Depuis si longtemps que l’opposition et les partenaires internationaux réclament un dialogue sincère pour des élections inclusives, c’est à deux mois de l’’échéance que les caciques du pouvoir se présentent hypocritement en porteurs de paix, invitant à une concertation dont sait qu’ils n’ont cure.

C’est juste un faux-semblant, un piège à l’opposition. Celle-ci, soit refuse d’y prendre part, auquel cas elle est indexée comme radicale, non coopérante; soit accepté une discussion biaisée d’avance dont il ne sortira rien de bon pour la Guinée.

Le régime Alpha n’a en réalité jamais gagné une élection. Il est déclaré gagnant aux différentes consultations parce que la CENI lui est inféodée et le fichier électoral taillé à sa mesure. C’est pourquoi, il fonctionne dans le mépris de la loi, signant des accords dont il viole systématiquement et éhontément les clauses. Cela est un sérieux dilemme pour les tenants de l’alternance.

Dans la situation qui est actuellement la sienne, l’opposition n’a pas d’autre choix que de répondre à l’appel de ses soutiens et de la communauté Internationale, d’accepter la négociation avec le diable. Toutefois, elle ne devra à aucun prix, fléchir sur  le cas du fichier électoral. Celui-ci en l’état, ne donne pas un iota de chance à l’opposition d’inquiéter le pouvoir le 18 octobre 2020.

Il ne faut guère s’y tromper. Que les opposants copie originale et photocopie l’entendent bien ! Sans un fichier électoral assaini, avec candidature unique ou multiple, le 18 octobre 2020, un singe présenté par la mouvance présidentielle l’emportera un coup KO contre n’importe quel candidat.

Puisse Dieu le Très Haut éviter ce scénario catastrophe à la Guinée. Ameen!

 

Sény Facinet Sylla

Ex. Secrétaire Général Adjoint

des Affaires Religieuses

Laisser un commentaire