Le Ministère de l’Information et de la Communication suit avec une attention soutenue la procédure d’instruction ayant conduit, le 19 août 2019, à l’inculpation et au placement sous contrôle judiciaire de deux journalistes du groupe de presse Le LYNX.
Il a pris note de certaines dispositions envisagées par des organisations de médias réunies au sein des associations de presse le 22 août 2019 à Conakry et du communiqué diffusé après cette rencontre.
Le Ministre de l’Information et de la Communication comprend les dispositions envisagées et rassure ces organisations de son engagement à œuvrer pour la construction d’un espace médiatique respectueux des valeurs qui fondent notre société et notre jeune démocratie.
En conséquence, il en appelle au sens de responsabilité des différents acteurs de médias et au discernement dans l’interprétation des textes législatifs et normatifs portant sur l’exercice des professions liées à la liberté de la presse en Guinée.
Le Ministère de l’Information et de la Communication invite par ailleurs, les uns et les autres à faire preuve de respect de la procédure d’instruction en cours pour permettre de déterminer la culpabilité ou non des personnes poursuivies.
Pour terminer, il réaffirme sa disponibilité pour un dialogue constructif, et sait compter sur l’esprit patriotique de tous afin de préserver la quiétude et garantir le droit d’accès à l’information pour tous.
Le Ministère de l’Information et de la Communication