Pour assurer la présidence de la 29ème conférence de l’ONU sur les changements climatiques, le pays hôte, l’Azerbaïdjan choisit un ancien responsable de sa compagnie pétrolière comme président du sommet.
La 29e conférence de l’ONU sur le climat se tiendra en novembre à Bakou sous la présidence de Mukhtar Babayev, qui était déjà présent à la COP28 en sa qualité de ministre de l’Écologie et des Ressources naturelles de l’Azerbaïdjan. Cet ancien patron du géant pétrolier va désormais diriger les négociations de la conférence annuelle sur le climat.
Selon nos confrères de 20minutes, il est certes l’actuel ministre de l’Écologie et des Ressources naturelles du pays. Mais en Azerbaïdjan, Mukhtar Babayev est surtout connu pour avoir été l’un des responsables de la compagnie pétrolière Socar. En novembre, l’homme politique de 56 ans sera le président de la 29e conférence de l’ONU sur le climat, qui se tiendra en novembre à Bakou, capitale de l’ancienne république soviétique. L’annonce a été faite ce vendredi par un responsable du ministère.
Pour la deuxième année de suite, une COP sur le climat sera donc présidée par un homme ayant de hautes responsabilités dans la compagnie pétrolière nationale de son pays.
L’an dernier, les Émirats arabes unis, hôtes de la COP28, avaient choisi Sultan Al Jaber, patron de la compagnie nationale Adnoc, pour présider la conférence de l’ONU, qui s’est conclue à Dubaï sur un appel historique à une « transition » hors des énergies fossiles, la première fois qu’une COP lançait un tel appel. L’accord a cependant été décrit comme « timide » par bon nombre d’observateurs.
Afriquevision avec 20minutes