En voulant sortir de Paris où il est confiné depuis plusieurs années maintenant, l’ancien président de la transition en Guinée en 2010, Sékouba Konaté, a demandé au président Sénégalais, Macky Sall de l’offrir un passeport de son pays.
C’est une information révélée par nos confères de jeuneafrique. Selon la même source, le général en a appelé Macky Sall pour obtenir la nationalité sénégalaise. Une option qui pourrait lui permettre de voyager à travers le monde. Mais cette méthode c’est aussi une manière de répondre aux autorités guinéennes qui l’ont bloqué dans sa démarche à renouveler son passeport en France, via à son ambassade, arguant que le temps d’enrôlement est terminé.
L’homme en tenue est confiné à Enghien-les-Bains, sur l’ile de France non loin de Paris. D’après d’autres sources, le président Sénégalais est sur le point d’analyser cette demande et il pourrait trouver une autre alternative pour le général. D’autant plus qu’offrir une nationalité ou un passeport sénégalais à Sékouba Konaté entrainerait une crise politico-diplomatique entre les deux pays. Sachant également qu’Alpha Condé serait le principal commanditaire de la situation difficile que traverse le militaire.
Mamadou Diallo pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info