Les vacances s’annoncent à grande pompe. Les résultats des examens tombent. Ça crée des heureux et des malheureux. C’est la loi de la vie. Il faut l’admettre.
Cependant, le climat pluviométrique ne fait pas des heureux au sein des écoliers qui usent de leurs vacances pour mener des activités sportives.
Dans presque toutes les localités du pays, les vacances donnent naissance à des tournois de football pour célébrer des retrouvailles ou encore raffermir les liens de fraternité. Parallèlement à cela, le football devient de plus en plus un enjeu géopolitique mondial. Les gouvernants des États sérieux y consacrent une place de choix de la conduite de leurs nations.
En Guinée, la gouvernance territoriale donne aux collectivités décentralisées la primauté de créer des espaces de loisirs, de sports, etc… dans leurs espaces géographiques respectifs.
L’absence des collectivités décentralisées dans la conduite de l’État en Guinée suivie du manque de lieu de sport conduisent les jeunes à occuper les voiries servant à la circulation. Et dans les endroits où il existe un similaire de stades, ils se trouvent dans des lieux perméables à l’eau.
Les jeunes ont besoin après plusieurs mois consacrés à l’apprentissage des endroits pour se recréer. D’autres ont besoin de stades pour perfectionner leurs talents. Toutes ces raisons montrent la nécessité d’installer totalement les exécutives communales en Guinée afin qu’elles participent de leurs façons au développement participatif et inclusif du pays.
Fodé BALDE
Jeune Républicain
La Guinée d’abord