- À la Une, Actualités, Europe, Internationale, Politiques

Municipales en Espagne : Manuel Valls perd la mairie de  Barcelone

C’est un crash politique qui vient de se produire pour l’ancien premier ministre Français, Manuel Valls. Ce dimanche 26 mai 2019  les Espagnols étaient appelés  aux urnes  pour  les élections  Européennes, les régionales et les municipales.

L’homme qui avait cherché un point de chute dans sa ville a été laminé pour  la mairie de Barcelone par un indépendantiste Ernest Maragall, qui a  remporté pour le poste de maire  de la ville catalane.

Un cauchemar politique pour Manuel Valls, puis que l’ancien premier n’a été consolé que pour la quatrième place largement derrière  le victorieux. Ses larmes sont essuyées pour être un simple conseiller municipal, alors qu’il visait  la  mairie  de sa ville natale, le  Barcelone. Selon nos confrères leparisien, l’ancien Premier ministre de François Hollande est arrivé quatrième avec environ 13 % des voix, selon des résultats quasi définitifs.

Pour la première fois dans la deuxième ville d’Espagne, un indépendantiste catalan, Ernest Maragall (environ 21 % des voix) de Gauche Républicaine de Catalogne (ERC), est en tête du scrutin devant la maire sortante de gauche Ada Colau (près de 21 %).

Les Espagnols se rendaient aux urnes ce week-end pour les Européennes, les régionales et les municipales. Dans la journée, l’ancien locataire de Matignon était allé voter dans le quartier de l’Eixample, en compagnie de sa compagne Susana Gallardo, riche héritière des laboratoires pharmaceutiques Amirall.

Sa défaite n’est toutefois pas vraiment une surprise. Les prévisions donnaient la maire sortante de gauche Ada Colau et l’indépendantiste catalan Ernest Maragall au coude-à-coude, quand Manuel Valls, soutenu par les libéraux de Ciudadanos, apparaissait loin derrière, en quatrième position. « Quoi qu’il arrive, ma vie est ici », faisait-il alors savoir. Précisant qu’il « assumerait » ses « responsabilités » en tant que conseiller municipal.

 

Thierno Barry pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info

Laisser un commentaire