Dans le but de freiner les sources de conflits dans les zones minières en Guinée, l’ONG Mines sans pauvreté (AMSP) a réalisé les activités de cadrage de la stratégie d’amélioration de la participation des communautés affectées au processus d’études d’impacts environnementales et sociales, mais aussi de la mise en œuvre des plans de gestion environnementale et social des projets miniers en Guinée. Ce travail a été présenté mercredi, 26 juillet 2017 au palais du peuple.
L’objectif était d’amener les participants à apporter leur expertise en vue de valider les conclusions des résultats des activités de cadrage.
Pour le président du conseil d’administration de l’Association Mines Sans Pauvreté, Joseph Siba Dopavogui ‘’ la mise en œuvre de ce plan porte sur trois sites pilotes, présentant trois commodités dans trois régions différentes, il s’agit de la société minière de Boké (SMB) qui exploite de la bauxite dans cette préfecture, il y a également la société Wega Mining Guinée SARL (Avocet Mining) qui évolue dans l’exploitation de l’Or dans la localité de Mandiana et la société West Africa Exploration pour l’exploitation du fer dans la préfecture de Lola’’.
C’est en Avril et novembre 2016, que la structure a collecté des données sur ces trois projets pilotes et réalisé une synthèse des rapports d’études d’impacts environnementales et sociales qui ont été validés par les services techniques. Pendant cette étape, vingt-cinq (25) réunions de travail sur la problématique de la participation publique au processus d’EIES avec les services techniques impliqués dans la gestion des études d’impacts environnementales et sociales ainsi que du plan de gestion environnemental et social des projets du ministère des mines et de la géologie, du ministère de l’environnement des Eaux et forêts, les directions des sociétés minières, des projets pilotes, les acteurs institutionnels, notamment la société civile, la chambre des mines, la commission minière du parlement et les communautés des localités affectées par les projets des sociétés à savoir ; SMB, Wega mining Guinée et west Africa Exploration.
Au total 50 acteurs à Conakry, 100 à Boké, 91 à Mandiana et 105 acteurs à Lola ont pu échanger avec les enquêteurs pendant de cette étape. La vocation était pour l’ONG d’évaluer le niveau de participation des communautés affectées aux EIES et PGES des projets miniers choisis.
Constats
A l’issue de cette enquête, des failles ont été décelé dans ces quatre projets miniers, parmi lesquels on peut noter, le rapport d’étude du projet de la SMB ne présente aucune catégorie du site des projets de la société, en plus la société a eu son permis de recherche en 2015 et l’exploitation a commencé six mois après, un acte qui prouve que toutes les étapes n’ont été respectées. Autre défaillance, c’est la faible implication des communautés affectées dans ce processus d’étude d’impacts environnementale et sociale, il y a également la corruption qui bat son plein, mais aussi l’influence de certaines autorités de haut niveau et tant d’autres.
C’est pourquoi, l’une des recommandations des participants et AMSP est d’impliquer les communautés affectées au processus d’EIES et au suivi de la mise en œuvre des PGES des projets miniers en Guinée, tout en tenant compte des langues et culture de chaque localité.
Mamadou 3 Diallo pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info/ 664 91 76 99