La Mauritanie a refusé l’entrée à des militants américains qui luttent contre l’esclavage, affirmant que leur voyage aurait violé la loi. Une dizaine de militants ont atterri vendredi à l’aéroport de Nouakchott pour une visite d’une semaine, mais ont été refusés les visas, a annoncé une ONG locale anti-esclavagiste.
L’esclavage a été officiellement interdit en Mauritanie en 1981, mais reste ancré dans un système héréditaire de servitude.
“Nous avons dit à l’ambassade américaine, qui nous a donné le programme de la délégation, que les visas d’entrée ne seraient pas délivrés parce que nous considérons que le programme enfreignait la loi mauritanienne”, a déclaré à l’AFP, le porte-parole du gouvernement, Mohamed Lemine Ould Cheikh, également ministre de la culture. .
“Il n’y a pas eu de consultations avec les autorités (mauritaniennes) au sujet du programme, comme c’est le cas, et ce ne sont que des réunions avec des parties ciblées qui travaillent sur un programme spécifique”, a déclaré Ould Cheikh, sans donner d’autres détails.
Intellivoire