- À la Une, Actualités, Afrique, Société

Maroc : un étudiant guinéen victime de cambriolage par des gendarmes

C’est la triste nouvelle que vient d’enregistrer Aboubacar Guirassy  étudiant  guinéen en 1ère année droit à l’Université de Tanger au Maroc a été dépouillé  de ses biens  par des gendarmes marocains dans la nuit du lundi 20 mai 2019, alors qu’il revenait de la prière. Dans ce pays du royaume chérifien, les jeunes guinéens en aventure  universitaire ne sont plus à l’abri de  l’incurie des agents de sécurité de ce pays ami de la Guinée.

Les gendarmes qui sont censés de protéger  les citoyens et leurs biens se livrent sans vergogne à s’en prendre aux pauvres étudiants étrangers. C’es le monde à l’envers. Contacté par notre correspondant, le jeune boursier de l’Etat guinéen explique sa mésaventure dans un ton émouvant.

« Je revenais de la prière la nuit du lundi à 22h,  je me suis croisé avec les gendarmes ils m’ont demandé de présenter mes papiers j’ai sorti ma carte de séjour et mon emploi d’examen et j’ai dit que je suis étudiant à la faculté des sciences juridiques économiques et sociales de Tanger. Il y’a un d’entre eux qui est venu me gifler et il a jeté ma carte par terre soi-disant que c’est expiré sans pouvoir lire l’entête de la carte… Du coup ils m’ont embarqué dans leur bus et ils se sont mis à me donner des coups. Sur ce,  il a sorti le couteau et il a dit de lui donner tout ce que j’avais sur moi et j’ai fait ce qu’ils ont demandé de faire. Ils nous ont embarqué dans un autre bus pour nous envoyer au centre d’enregistrement mais malheureusement pour eux il y avait personne et c’est là qu’ils ont décidé de nous refouler quelque part »…

Il poursuit son témoignage en disant ceux-ci  « Ils nous ont donné un bidon d’eau et un petit morceau de pain… Le trajet a durée  sept heures… Ils nous ont refoulé derrière la ville de Casablanca  dans un petit village dont j’ignore le nom… Pour clore, c’est là-bas j’ai emprunté un bus pour Rabat et de rabat à Tanger j’ai emprunté le TGV », raconte la victime.

Pour en savoir ce que compte faire l’ambassade de Guinée au Maroc face à cette situation alarmante, notre rédaction a pu joindre un cadre du consulat. Selon ce fonctionnaire c’est avec regret qu’ils ont appris cette triste nouvelle. « Nous allons déployer certains cadres de notre institution diplomatique dès demain pour Tanger histoire de s’imprégner davantage de ce acte ignoble qui vient de se produire. A l’issue de ça, nous allons prendre des dispositions, car il est inconcevable de laisser de nos concitoyens s’attaquer comme ça  dans un pays où ils vivent légalement », a déploré  notre interlocuteur.

 

Aliou pour afriquevision.info depuis Maroc

contact@afriquevision.info   

Laisser un commentaire