Rien ne va plus entre le régime du président Malien Ibrahima Boubacar Keita et l’opposition pilotée par l’imam Mahmoud Dicko. Ce vendredi 19 juin 2020, les frondeurs ont organisé une nouvelle manifestation sur la place de l’indépendance dans la capitale Bamako, avec des slogans « démission du chef de l’État, dissolution du parlement et de la cour suprême, arguant une mauvaise gouvernance extrême.
Cette deuxième journée de contestations, après celle du 5 juin dernier s’est déroulée dans un contexte de remaniement du gouvernement de Boubou Cissé prôné par le mouvement. Mais l’acte de locataire du palais de Koulouba ne semble pas calmer l’ardeur de la coalition composé de partis politiques et des organisations de la société civile.
L’ampleur des protestations a fait réagir la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), qui selon nos informations a dépêché une délégation composée des ministres des Affaires Étrangères du Nigéria, du Niger et du président de la commission sous-régionale. Ces personnalités vont tenter une médiation en vue de freiner l’élan de la crise qui secoue le pays.
Yves pour Afriquevision. Info
contact@afriquevision. Info