L’ancien président malien, Amadou Toumani Touré exilé à Dakar au Sénégal voisin, après le renversement de son régime par le groupe de puchst, dirigé à l’époque par Amadou Aya Sanogo, depuis six (6) ans a annoncé, vendredi avoir mis fin à son exil, ce qui de facto lui permet de rentrer au bercail avec sa famille.
Ce retour prévu demain, dimanche est le résultat d’une longue négociation entre l’actuel président malien, Ibrahima Boubacar Keita, son prédécesseur, Amadou Toumani Touré et d’autres protagonistes.
IBK a indiqué, qu’il n’y a pas de raison de prolonger l’exil de l’homme qui a temps servi le Mali. ATT a confirmé vendredi la fin de son exil au Sénégal et son retour au Mali dimanche.
Le socialiste président, Ibrahima Boubacar Keita affrétera son avion présidentiel pour assurer le retour de l’ancien président et sa famille.
Ravi de l’hospitalité que les autorités Sénégalaises lui ont accordée, ATT n’a pas caché sa satisfaction aux citoyens de teranga. «J’exprime au président Macky Sall, au nom de ma famille, ma profonde gratitude. J’ai dit au président Sall de dire au peuple sénégalais que je vous quitte avec la plénitude de l’hospitalité sénégalaise », s’est-il réjoui.
Dès son arrivée à l’aéroport, ATT sera accueilli par le premier ministre et certains membres du gouvernement, après il sera conduit à la résidence du président IBK, où un déjeuner entre les deux hommes est prévu, avant de rejoindre son domicile.
Konaté Karaiba pour afriquevision
contact@afriquevision.info