Comme chaque 14 juillet de l’année, la France célèbre la fête nationale marquant la prise de la Bastille. A la différence des années antérieures où des chefs d’Etat en dehors de l’Europe sont invités, les festivités ont été marquées par la présence spécifiquement de dix dirigeants de l’Espace Schengen, notamment la Chancelière allemande Angela Merkel, le vice premier ministre Britannique et tant d’autres, qui étaient tous présents auprès de leur homologue français au défilé militaire sur les Champs- Élysées.
L’évènement de cette année est placé sous le signe de la coopération militaire sur le vieux continent(Europe). Un sujet que tient Macron parmi tant d’autres qui ont maquillé la traditionnelle fête de 2019.
C’est Emmanuel Macron qui a ouvert, ce dimanche, les festivités du 14-Juillet en descendant les Champs-Élysées avant le début du traditionnel défilé militaire. Pendant plus de trois heures, les défilés, les accolades entre prestigieux invités et salutations avec la foule qui est venue assister à la fête étaient au cœur de la rencontre.
A cette occasion, un vibrant hommage a été rendu aux blessés de guerre, dont certains rescapés étaient présents à la scène de défilé avec leurs fauteuils roulants. Selon france24, au total, quelque 4 300 militaires, 196 véhicules, 237 chevaux, 69 avions et 39 hélicoptères ont été mobilisés pour l’événement organisé sur les Champs-Élysées, au cœur de Paris.
Feux d’artifice, parade, sécurité… Les festivités du 14 Juillet sont tous les ans synonymes de dépenses publiques, a rapporté nos confrères lepoint. Un défilé qui ressemble à ceux des années précédentes, rappelle Le Figaro. En 2014, l’association Contribuables associés avait évalué le coût du défilé à 3,5 millions d’euros.
À cela s’ajoute un poste important : la sécurité. Et depuis l’attentat de 2016 survenu à Nice le 14 juillet, cette dernière est un des enjeux majeurs de la fête nationale. Impossible cependant de connaître le budget exact consacré à ce poste, mais il est certain que celui des armées, qui atteint 35,9 milliards d’euros en 2019, devrait être sollicité, précise encore Le Figaro. Autre inconnue au tableau cette année, la présence des Gilets jaunes, qui se réclament de la Révolution et qui devraient être particulièrement encadrés.
750 000 euros pour le feu d’artifice parisien
Au cœur de chaque 14 Juillet, les feux d’artifice tirés partout en France représentent eux aussi une enveloppe conséquente. À Paris cette année, le spectacle sera placé sous le signe de la fête de la Fédération du 14 juillet 1790. À cette date, le roi Louis XVI, l’Assemblée constituante de 1789 et le peuple s’étaient réunis au Champ-de-Mars pour célébrer les un an de la prise de la Bastille. Le feu d’artifice qui doit durer 35 minutes est estimé à 750 000 euros, dont 350 000 rien que pour la pyrotechnie. Le reste est dédié au personnel, la mise en en scène et la sécurité. La facture est moins salée pour les petites communes, qui déboursent entre 1 500 et 5 000 euros pour celles qui accueillent plus de touristes. Enfin, dans les plus grandes villes, comme Bordeaux ou encore Marseille, le feu d’artifice coûte entre 100 000 et 200 000 euros, a renchérit nos confrères.
Thierno Barry depuis Paris pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info