Dans le cadre de lutte contre la corruption au Mali, l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI) a lancé mardi une répression contre des dizaines de milliers de fonctionnaires maliens, leur donnant jusqu’à la fin d’août pour prouver qu’ils ont honnêtement gagné leurs revenus
Ceux qui refusent de le faire seront licenciés et pourraient payer des amendes et même subir des peines d’emprisonnement, a déclaré à l’AFP, Moumouni Guindo, responsable de l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI)
Les hauts fonctionnaires du gouvernement ont jusqu’à fin août pour déclarer leurs biens, tout comme les 55 000 fonctionnaires de l’ensemble du pays, y compris les travailleurs contractuels, a-t-il ajouté.
“Tout fonctionnaire qui omet de déclarer ses biens avant la fin du mois d’août 2017 sera relevé de ses fonctions …”, a déclaré Guindo. Il sera exclu du secteur public pendant cinq ans, a-t-il souligné. “Des enquêtes pour l’enrichissement illicite seront lancées contre tout fonctionnaire soupçonné”
Il incombe aux fonctionnaires de prouver que leurs biens ont été honnêtement acquis, a-t-il dit, et quiconque essaie de cacher ses biens “aura une surprise”.
L’OCLCEI est composée de 12 puissants et a été créé en 2015. Il a le pouvoir de poursuivre des fonctionnaires suspectés de corruption. Toute personne reconnue coupable de corruption risque jusqu’à cinq ans de prison