Signé récemment entre la Guinée et la Chine, les 20 milliards de dollars paraphés entre ces deux Etats, ne laisse pas le président guinéen sous silence. Ce samedi, le chef de l’Etat à l’occasion d’un point de presse qu’il a organisé au palais Sehkoutoureya, a qualifié cet accord comme l’une des solutions pour le développement de la Guinée.
Alpha Condé souligne que le système de troc n’est pas bon. C’est pourquoi, je suis hostile à ça, ‘’je connais la gravité de cette pratique « parce que cette méthode est souvent en défaveur des pays miniers, mais avec cet accord de 20 milliards, nous sommes loin de ce que vous pensez, c’est-à-dire argent contre mines.
Ce montant sera acquis en fonction de la pertinence des projets qu’on aura à présenter, aucun franc n’ira dans la poche d’un cadre, tous qu’on aura c’est le développement des infrastructures, notamment les routes, chemins de fer, les universités de renommées et autres, rassure –t-il.
Vous savez, c’est bien beau de dire que la Guinée est riche en ressources minières, mais il est important d’utiliser celles-ci en faveur de la génération actuelle et future. On ne peut pas continuer à conserver cette richesse, stipule Alpha Condé.
Mamadou Diallo pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info